C'est un coup dur pour France Télévisions et RTL, cinq jours avant le départ du Tour de France prévu en Corse samedi 29 juin. Thierry Adam, le commentateur de la course sur France Télévisions, n'aura plus à ses côtés Laurent Jalabert. L'ancien coureur cycliste français vient en effet d'annoncer qu'il suspendait "provisoirement sa collaboration en tant que consultant dans les médias en attendant de faire la clarté sur la réalité des accusations qui pèsent sur lui", ont annoncé aujourd'hui dans un communiqué les services des sports de France Télévisions et RTL.
En cause, les accusations de dopage publiées hier dans L'Equipe. Selon le quotidien sportif, des traces d'EPO, un produit dopant, ont été retrouvées dans les urines de Laurent Jalabert prélevées lors du Tour de France 1998. Les échantillons ont été conservés par les laboratoires antidopage et ont fait l'objet de nouveaux tests en 2004. Ce sont ces contrôles effectués six ans après le prélèvement initial qui ont révélé la présence de produits dopants.
L'information n'est sortie que maintenant du fait de la création en février dernier d'une commission d'enquête sénatoriale sur l'efficacité de la lutte contre le dopage en France. C'est cette commission, par laquelle Laurent Jalabert a par ailleurs été auditionné, qui posséderait les preuves du dopage de l'ancien champion. Des preuves qui ont donc fuité hier dans L'Equipe. De son côté, "Jaja" comme il est surnommé, n'a pas confirmé ni démenti l'information. Il a juste fait part sur RTL de sa "surprise" quant à ces révélations, quinze ans après les faits.
Sa décision d'abandonner provisoirement son poste de consultant a été accueillie avec "regret" par France Télévisions et RTL, qui espèrent dans leur communiqué "pouvoir prochainement lui renouveler (leur) confiance". Laurent Jalabert était l'un des deux commentateurs du Tour sur le service public depuis 2011 et co-animait chaque soir le "Club Jalabert" sur RTL. Cette mise en retrait peut en tout cas surprendre. Laurent Fignon, son prédécesseur aux commentaires sur France Télévisions, décédé à 50 ans d'un cancer en 2010, avait reconnu avoir eu recours au dopage lors de sa carrière. Richard Virenque, pris en pleine affaire Festina en 1998, est quant à lui toujours consultant pour Europe 1 et Eurosport.
Mise à jour, 15h37 : Selon "Le Figaro", France Télévisions a demandé à l'ancien cycliste Cédric Vasseur, qui devait commenter le Tour sur une moto, de remplacer Laurent Jalabert.