Et voilà. Après un début de saison assez laborieux, Dr House a repris des couleurs ces derniers temps, pour nous plonger dans le noir dans cet excellent épisode. L'équipe et House se retrouvent confrontés à une chose qui est parfois impossible à expliquer : le suicide. Venu de nulle part, on n'a rien vu en tant que téléspectateur, et les personnages non plus, n'ont rien vu. Forcément, quand la mort est au rendez-vous, les épisodes de séries sont bouleversants, mais celui-ci était particulièrement réussi, confirmant la finesse et la créativité des scénaristes de la série, tandis que les acteurs font un travail remarquable. Attention, spoilers.
Une fois n'est pas coutume, on ne commence pas par le, ou devrais-je dire dans ce cas, les patients de la semaine. On commence par l'absence de Kutner au début de l'épisode. Taub le couvre, mais House n'est pas dupe et envoie 13 et Foreman voir ce qu'il trafique. Ils s'introduisent dans son appartement et 13 le découvre à terre, dans une mare de sang, et on aperçoit un revolver à côté de lui. Kutner s'est suicidé. Comme ça, sans prévenir. Aucun signe avant-coureur ne nous laissait envisager cela, et à part l'épisode 12 dans lequel il est question de suicide, RIEN ne pouvait nous laisser imaginer que Kutner allait mal et envisageait de mettre fin à ses jours.
Et c'est bien ce qui secoue toute l'équipe. PERSONNE n'avait rien vu. Taub pense que Kutner est un idiot d'avoir agi de la sorte, 13 refuse de se sentir coupable, Foreman prend du recul, et House... reste House. Il cherche évidemment à résoudre ce puzzle morbide. Et pour une fois, j'étais aussi curieuse que lui, aussi obsédée. J'ai attendu pendant tout l'épisode que quelqu'un trouve une raison pour expliquer ce geste. Et finalement, rien. C'est l'objectif de cet épisode, et de cette décision difficile des producteurs de la série. Ce suicide n'avait de sens que pour Kutner, et il sera intéressant de voir comment l'équipe va gérer ses répercussions.
Pour House, il n'y a pas de doute : s'il n'a rien vu venir, c'est qu'il ne s'agit pas d'un suicide. Cuddy tente de le réconforter, Wilson a du mal à gérer le suicide et le fait de soutenir House en même temps... Mais rien ne vient conforter la thèse de House, et il doit bien se rendre à l'évidence : Kutner n'a pas été assassiné. Il s'est donné la mort. Foreman, de son côté, décide de prendre un jour de congé, sans prévenir 13. Quand elle frappe à sa porte pour demander de ses nouvelles, il est froid et lui explique qu'il a toujours géré les grosses crises seul. Le couple serait-il en train de se fissurer ?
L'épisode se termine sur un montage bouleversant, à l'enterrement de Kutner.13 et Foreman sont loin et ne se parlent pas, House n'est même pas présent : il cherche des indices chez Kutner et fouille dans ses photos... sans rien y trouver, évidemment. Taub, lui, est resté à l'hôpital, mais on le voit éclater en sanglot tandis que Foreman retrouve finalement 13 et lui prend la main. J'avais déjà les larmes aux yeux à plusieurs moments de l'épisode, mais là j'avoue que j'ai pleuré pour de vrai. Kutner va me manquer. C'est sans doute le seul des trois "nouveaux" personnages à avoir eu une vraie dimension hors de l'hôpital, et son humour, sa gentillesse et sa maladresse manqueront. Comment les scénaristes vont-ils donner de la légèreté à la série sans lui ?
Oui, il faut bien en parler. Un couple de quinquagénaires (ou plus), dont le mari (incarné par Meat Loaf) est sur le point de mourir d'un cancer quand sa femme fait une crise et ne parvient plus à respirer. Elle est admise, mais il s'avère qu'elle fait ensuite semblant d'être malade parce qu'elle a remarqué que son mari allait mieux quand il l'a vue en danger. Dommage pour elle, de vrais symptômes font leur apparition. Elle réalise qu'elle peut mourir, et donc donner son coeur à son mari, et tente donc de se suicider pour qu'il hérite de son coeur et survive. C'est beau l'amour.
Mais l'équipe la sauve. La pauvre a raté son coup, et en plus elle a foutu son foie en l'air. Du coup, House souhaite que le mari donne son foie à sa femme, une opération qui lui coûtera la vie, mais bon, en même temps, il va mourir dans moins de 48 heures alors... Sauf que Cameron détecte un symptôme et prouve à House qu'il n'a pas de cancer, et qu'il a une maladie curable. Peu importe pour lui : il était prêt à mourir et tient à donner son foie à sa femme. Ah... l'amour ! Taub et 13 refusent de procéder à l'opération, et House a une illumination qui peut sauver la patiente : elle est en fait allée à Rio sans son mari (il lui avait toujours promis mais elle en a eu marre d'attendre), et c'est là qu'elle a chopé une maladie tropicale. Malheureusement pour elle, House a compris trop tard et elle meurt malgré tout, alors que son mari semble lui avoir pardonné. Ce qu'on ignore, c'est si son coeur pourra être utilisé pour le donner à son mari, qui risque de mourir deux jours plus tard...
Et sinon ?
*Malgré le ton très sombre de l'épisode (renforcé à l'image par des couleurs beaucoup moins présentes que d'habitude), il y a un peu d'humour dans l'épisode. Et la palme revient à House, qui demande comment Cameron sait que Kutner n'a pas été assassiné : « Tu as déduit ça en enlevant tes lunettes de soleil sur l'air d'une chanson des Who » ? Evidemment, il faut y voir une allusion à Horatio Cane, le héros des Experts : Miami, incarné par David Caruso, devenu une parodie de lui-même... !
*Quand Taub parle à House du suicide et du fait qu'il ne s'agit pas toujours d'un appel à l'aide, House lui répond : « heureusement que tu en as eu la première fois, sinon tu aurais ré-essayé et tu n'aurais pas raté ton coup ». Comme l'avait deviné Kutner dans l'épisode 12, c'est donc bien Taub qui avait tenté de se suicider quand il parlait d'un « collègue à lui »... !
Séries
Dr House 5x20 : Le plus terrible puzzle que House ne pourra jamais résoudre
Publié le 21 avril 2010 à 10:13
Et voilà. Après un début de saison assez laborieux, Dr House a repris des couleurs ces derniers temps, pour nous plonger dans le noir dans cet excellent épisode. L'équipe et House se retrouvent confrontés à une chose qui est parfois impossible à expliquer : le suicide. Venu de nulle part,
La suite après la publicité
Mots clés
Tendances
Philippe Etchebest
Arthur
Gad Elmaleh
Valérie Benaïm
Pascale de La Tour du Pin
Vincent Bolloré
Apolline de Malherbe
Guillaume Canet
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Box-office
Box-office : "Deadpool & Wolverine" toujours en tête, "Un p'tit truc en plus" devient le 35ème film le plus vu en France de tous les temps
5 août 2024
TV
Audiovisuel public : Des sénateurs déposent une proposition de loi pour une "nouvelle redevance plus juste et plus efficace fiscalement"
4 août 2024
Les articles similaires
Séries
2 décembre 2024
Séries
5 saisons, 90 épisodes... Netflix va proposer l'intégrale de cette série culte (et addictive) des années 2000
11 août 2024
Séries
"Squid Game" : La date de la saison 3 connue alors que la deuxième vient d'être mise en ligne sur Netflix
29 décembre 2024
Dernières actualités
Programme TV
16 janvier 2025
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024