Nouveau diffuseur pour la Ligue 2. La Ligue de football professionnel a communiqué ce mardi les résultats de l'appel d'offres des droits télé de la Ligue 2 pour la période 2020/2024, une compétition actuellement diffusée par beIN Sports et Canal+. A l'issue de la consultation, sur les quatre lots en jeu, deux ont été attribués au groupe espagnol Mediapro, les deux autres revenant à la chaîne qatarie.
Les espagnols décrochent le lot 1 (huit matchs en multiplexe le samedi à 19h et un magazine "Le Tour des Stades" le samedi à 18h) et le lot 4, qui comprend les magazines consacrés à la Ligue 2, diffusés du mardi au vendredi. Pour sa part, beIN Sports obtient le lot 2, comprenant un match en direct le samedi à 15h, les quatre matchs de barrages, les deux matchs de play-offs, un magazine le samedi matin et un magazine le dimanche matin et le lot 3 avec un match en direct le lundi à 20h45 et un magazine d'après-match le lundi soir. Grâce à l'appel d'offres, les droits télé ont quasi triplé pour passer à 64 millions d'euros par saison, contre 22 millions actuellement. A noter que seule la Coupe de la Ligue n'a pas trouvé acquéreur à l'occasion de l'appel d'offres.
Ces nouveaux droits confirment les ambitions de Mediapro, déjà titulaire de la majorité des droits télé de la Ligue 1 à compter de 2020, pour le football français. Dans une récente interview, le patron du groupe espagnol, Jaume Roures, avait confirmé sa volonté de créer une chaîne télé ad-hoc commercialisée autour de 25 euros par mois pour diffuser les futurs matchs, mettant fin aux espoirs de Canal+, diffuseur historique de la compétition, de pouvoir racheter quelques matchs.
"Notre modèle économique est très clair. Nous allons fabriquer une chaîne 100% foot et nous allons la commercialiser auprès de tous les opérateurs du marché et en direct sur internet", avait souligné Jaume Roures. Grâce à l'arrivée d'une partie de la Ligue 2 dans le giron de Mediapro, le groupe pourra ainsi compléter la grille de programmes de sa future chaîne sportive.