Altice devance le nouveau règlement. Depuis plusieurs mois, le gouvernement a annoncé son intention de mettre fin à l'interdiction faite aux chaînes de télévision de diffuser de la publicité pour des films sortant dans les salles de cinéma. Alors que la publication d'un décret en ce sens est attendue depuis le début du mois de juillet, Altice a décidé d'anticiper l'évolution réglementaire en proposant dès à présent sur ses antennes la première campagne de publicité en faveur d'un film.
Depuis jeudi dernier, BFMTV et RMC Découverte, rejointes par RMC Story, font ainsi la promotion de "Greenland - Le dernier refuge", un long métrage d'action américain sorti aujourd'hui en salles, réalisé par Ric Roman Waugh et porté par Gerard Butler et Morena Baccarin. Plus précisément, la régie d'Altice a passé un contrat pour une campagne TV et digitale de 170 spots avec le distributeur Metropolitan Filmexport. puremedias.com vous propose de découvrir l'un des spots diffusés aujourd'hui sur BFMTV.
Avec cette campagne réalisée hors du cadre réglementaire en vigueur, Altice imite le comportement récent d'autres groupes audiovisuels, en matière cette fois de programmation de films les jours interdits. Dans ce domaine, le gouvernement promet là aussi depuis plusieurs semaines la publication d'un autre décret devant autoriser la diffusion de films les jours historiquement interdits aux chaînes de télévision commerciales gratuites, à savoir le mercredi, le vendredi et le samedi soir notamment.
Alors que ce décret n'est toujours pas entré en vigueur, M6 a décidé de le devancer en programmant depuis le 11 juillet des films chaque samedi en prime time. Le groupe TF1 lui a emboîté le pas en programmant du cinéma le mercredi soir sur TFX depuis le 29 juillet et le vendredi soir sur TF1 Séries Films depuis le 31 juillet. Autant de programmations cinéma proposées hors du cadre réglementaire en vigueur, mais avec cependant l'accord du Conseil supérieur de l'audiovisuel, sollicité en amont par les deux groupes audiovisuels. "Il est urgent que ces décrets sortent !", a tonné Roch-Olivier Maistre, le président du CSA, le 7 juillet dernier, lors d'une audition devant des députés, précisant qu'il ferait passer le message à Roselyne Bachelot, la nouvelle ministre de la Culture. En vain, visiblement, pour l'instant...
Contacté par puremedias.com afin de savoir quand seraient publiés les fameux décrets attendus depuis le début du mois de juillet, le ministère de la Culture n'a pas répondu pour l'instant.