Du jamais vu. Alors qu'elle devait initialement rediffuser des primes de "Scènes de ménages", M6 a choisi une programmation très particulière. Ce soir à 21h05, en lieu et place des aventures de Raymond, Huguette, Liliane, José et les autres, les téléspectateurs retrouveront... "Le Petit Nicolas", la comédie française de Laurent Tirard avec Valérie Lemercier, Kad Merad et Sandrine Kiberlain. Une déprogrammation qui a son importance puisque c'est la première fois qu'un film va pouvoir être diffusé en clair un samedi soir !
En effet, jusqu'à présent, le samedi était - comme le mercredi et le vendredi - un jour interdit pour le cinéma à la télévision en clair. Le but était alors de protéger les salles de cinéma et d'attirer potentiellement un maximum de spectateurs le jour de la sortie des nouveaux films ainsi que les week-ends. Toutefois, depuis plusieurs mois, la question de la suppression de ces jours interdits était posée dans le cadre de la réforme de l'audiovisuel public, qui devait initialement être traitée cet été mais qui a été décalée en raison de la crise sanitaire. Mais comme l'a annoncé l'ancien ministre de la Culture Franck Riester au "Film Français" en mai dernier, un décret doit être publié dans les prochaines semaines afin de supprimer ces jours interdits.
Ainsi, M6 anticipe donc la publication de celui-ci avec la programmation d'un premier film du samedi, là où elle misait depuis des années sur de la fiction étrangère. Contactée par puremedias.com, la chaîne précise par ailleurs avoir présenté ce changement de programmation au CSA qui n'a pas fait d'objection.
Avec "Le Petit Nicolas" le samedi, Nicolas de Tavernost gagne donc un combat qu'il mène depuis des années. Interrogé en 2017 par puremedias.com, le patron de M6 s'était agacé de la persistance de ces jours interdits, évoquant une réglementation "très contraignante pour les services autorisés par rapport aux services dérégulés comme Internet". "Parmi elles, il y a les jours interdits de diffusion de films alors qu'il y a aujourd'hui les chaînes payantes, Netflix et malheureusement le piratage. C'est une réglementation d'un autre âge. Là, on n'est pas 'en marche', on est plutôt à reculons !", avait-il estimé. Samedi prochain, toujours en prime time, le public cinéphile de M6 pourra revoir "Les vacances du petit Nicolas" tandis que le 25 juillet, les téléspectateurs auront droit à "Nos jours heureux", avec Jean-Paul Rouve, Marilou Berry et Omar Sy.