La reconversion des hommes politiques en chroniqueurs médiatiques ne gêne pas Laurent Delahousse. Ce dimanche, le journaliste lancera "19h le dimanche", une nouvelle tranche d'information sur France 2. Dans celle-ci, le journaliste sera entouré de nombreux éditorialistes parmi lesquels Alain Duhamel, Abd al Malik ou encore Caroline Fourest. Fin août, France Télévisions annonçait également la participation d'une personnalité inattendue en la personne de... Jean-Pierre Raffarin.
Un choix qui avait fait couler de l'encre à un moment où des politiques de tous bords trouvent refuge sur les antennes de télévision et de radio, de Raquel Garrido sur C8 à Henri Guaino sur Sud Radio. Pas gêné pour deux sous par la polémique, Laurent Delahousse a annoncé hier sur France Inter que Jean-Pierre Raffarin ne serait pas le seul ancien chef du gouvernement à participer à l'émission d'actualité. L'ancien chef du gouvernement de Jacques Chirac pourra ainsi croiser Édith Cresson, Premier ministre de François Ministre entre mai 1991 et avril 1992.
Un choix pas si surprenant alors que l'ex-ministre Ségolène Royal était, selon la rumeur, également dans le viseur de Laurent Delahousse. Interrogée par nos confrères du "JDD" suite à l'annonce de sa participation à "19h le dimanche", Edith Cresson tient à rappeler qu'elle ne "se reconvertit pas", expliquant avoir accepté le poste parce qu'elle "apprécie beaucoup Laurent Delahousse", "un journaliste qui ne cherche pas à piéger".
L'ex-chef du gouvernement, par ailleurs présidente de la Fondation pour les écoles de la deuxième chance, sera donc amenée ponctuellement à apporter son regard sur la politique ou la société sur France 2. Un point de vue qui ne devrait pas bousculer le gouvernement en place puisqu'Edith Cresson déclare dans "Le JDD" qu'elle "soutient toujours Emmanuel Macron". "On ne peut pas régler tous les problèmes en trois mois ! Dès qu'on fait quelque chose en France, on est critiqué" déplore notamment la seule femme à être passée par Matignon.