Rien ne s'est passé comme prévu lors de l'élection de Miss nationale samedi soir. Ce concours de beauté concurrent de celui de Miss France, tout comme le concours "Miss Prestige national" de Geneviève de Fontenay, a en effet tourné au pugilat à Arras ce week-end.
La soirée a d'abord été entachée par des accusations de tricheries lancées par des candidates et leurs proches à la fin du concours. Comme le rapporte La Voix du Nord, l'amie d'une Miss s'est par exemple emparée du micro après le sacre d'Allison Evrard, Miss Paris, pour mettre en cause les organisateurs. "On a quelque chose à vous dire ! Nous n'avons pas pu voter parce que c'était truqué !" a-t-elle lancé, avant de se faire arracher le micro des mains peu de temps après.
Cité par le journal local, le producteur de la soirée, Jonathan Pouillet, ne cautionnait pas non plus le résultat final de l'élection. "J'étais dans le jury. Lorsque les cinq finalistes étaient connues, le jury était unanime : c'est Miss Bretagne qui devait gagner. Le comité voulait faire gagner Miss Paris, comme ça, ça lui faisait économiser des frais de déplacement" a-t-il expliqué à La Voix du Nord.
Mais ces accusations de tricheries n'ont pas été la seule polémique de la soirée. Un peu plus tôt, c'est en effet l'absence de Cristina Cordula à la cérémonie animée par Julien Lepers qui avait déjà créé de fortes tensions dans la salle des Royal Variétés. L'animatrice des "Reines du shopping" sur M6 avait apparemment été mise en avant par les promoteurs de cette cérémonie.
D'après La Voix du Nord, les fans de Cristina Cordula ont ainsi mal pris l'absence de dernière minute de leur idole, demandant ainsi le remboursement de leurs places. "L'organisateur s'y est refusé. Le ton est alors monté. Les insultes ont fusé et les deux camps sont restés campés sur leur position" a ainsi rapporté le quotidien local. Avant de citer Carole Roux, l'une des représentantes des mécontents : "C'est une honte cette organisation. On se fout de nous, on nous promet Cristina Cordula, on l'affiche partout et finalement, elle ne vient pas. Et en plus, on se fait insulter quand on demande un remboursement. On vient de toute la région pour ce défilé", a protesté la spectatrice.
"C'était un accord verbal que j'avais avec elle, on n'avait rien signé", a pour sa part expliqué à La Voix du Nord, Christophe Coupez, l'un des organisateurs qui a eu l'idée de faire venir Cristina Cordula à Arras. "Elle m'a prévenu il y a deux jours qu'elle ne pouvait pas venir", a-t-il ajouté, avant d'annoncer que l'animatrice viendrait dans la ville en juin 2015 pour faire du coaching personnel. "On leur offre la place" a annoncé Christophe Coupez pour tenter de calmer la grogne des fans de l'animatrice, sans trop de succès.
Cristina Cordula a pour sa part réagi à cette polémique ce matin via son compte Twitter. A en croire l'animatrice de M6, elle n'a jamais eu l'intention de se rendre à l'élection de Miss nationale.