L'élection du nouveau président de l'UMP samedi sera à suivre en direct sur i-TELE, BFMTV et LCI. Mais pas sur La Chaîne Parlementaire. La direction a décidé de ne pas réaliser d'émission spéciale pour couvrir l'événément politique du week-end. Un choix qui a mis en colère la société des journalistes de LCP. "Si nous considérons être LA chaîne politique, pourquoi ne pas accorder toute sa place à l'un des événements les plus marquants de l'année ?", s'interroge-t-elle le communiqué.
Selon la SDJ, "Public Sénat n'aurait pas souhaité bouleverser ses programmes samedi soir afin de couvrir cet événement en direct". Car avec LCP, cette chaîne se partage tout au long de la journée le même canal de la TNT. Pour les journalistes, cette décision "absurde" relève surtout d'une "querelle entre les deux directions".
L'argument financier avancé par la direction ne tient pas selon eux. "C'est l'un des événements politiques de l'année et nous, chaînes politique de référence, on va diffuser des sujets froids pendant ce temps ? Le problème budgétaire évoqué ne tient pas puisque dimanche nous allons couvrir le congrès du FN à Lyon", déplore-t-on en interne.
Ce conflit intervient au moment où Claude Bartolone, président de l'Assemblée Nationale, appelle de ses voeux la fusion entre LCP et Public Sénat. Objectifs : un seul patron, une rédaction unique et plusieurs millions d'euros d'économie.