LCP et Public Sénat vont-elles fusionner ? C'est en tout cas le souhait du président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone. Ce dernier l'a exprimé clairement hier sur LCP (La chaîne parlementaire), annonçant avoir envoyé un courrier allant dans ce sens au président UMP du Sénat, Gérard Larcher. "Il y a un poste qui dérive en termes de dépenses, c'est ce qui est accordé à LCP et Public Sénat" a expliqué le président socialiste de l'Assemblée nationale.
Dans son courrier envoyé à Gérard Larcher, Claude Bartolone a expliqué vouloir profiter du renouvellement en 2015 des présidents des deux chaînes, Gérard Leclerc pour LCP et Gilles Leclerc pour Public Sénat (pas de lien de parenté), pour agir. "Profitons de ce moment pour élire ces nouveaux présidents sur un an pour qu'ils soient mandatés afin d'arriver à un regroupement de ces deux chaînes" a-t-il plaidé.
Cette fusion devrait permettre de faire "entre cinq et sept millions d'euros" d'économies, a souligné Claude Bartolone qui a aussi estimé que "cela permettra de donner encore plus de visibilité" au canal 13 de la TNT avec de fait "plus de cohérence et de moyens". Interrogé sur sa volonté de passer par une proposition de loi en cas d'échec du dialogue avec Gérard Larcher sur ce projet de fusion, Claude Bartolone a botté en touche. "Je ne veux pas savoir" a-t-il simplement éludé, ne fermant toutefois pas la porte à une telle procédure.
Créées en 2000 et 1999, Public Sénat et LCP partagent le canal 13 de la TNT depuis son lancement en 2005. Les deux chaînes sont dotées respectivement d'un budget de 18,5 et de 16,6 millions d'euros en 2014.