L'Arcom a tranché. Ce jeudi 7 mars 2024, l'Autorité de régulation de la communication et du numérique a dévoilé les grandes lignes des règles de temps de parole et d'antenne durant la campagne électorale des Européennes. Le scrutin aura lieu en France le 9 juin prochain.
Le régulateur a notamment annoncé hier que Philippe de Villiers aura désormais son temps de parole décompté sur CNews durant la campagne des élections européennes. Il intervient dans le "champ politique", a précisé l'Arcom, selon des propos rapportés par l'AFP. L'ancien président du conseil général de Vendée avait soutenu Eric Zemmour durant la dernière présidentielle. A cette époque, il avait été compté en tant que représentant du parti Reconquête. "Il est revenu à partir de l'automne et nous avions fait savoir que l'Arcom se réservait le droit de le comptabiliser s'il intervenait dans le champ politique", a précisé Roch-Olivier Maistre, président du gendarme de l'audiovisuel.
Ainsi, Philippe de Villiers sera décompté parmi les "divers droite" sur l'antenne de CNews. A présent, à voir comment la chaîne souhaite gérer le cas du fondateur du Puy du Fou puisque celui-ci est présent deux fois par semaine, dans sa propre émission "Face à Phillipe de Villiers" - un inédit et une rediffusion. Le canal 16 va-t-il écarter l'ancien candidat à la présidentielle le temps de la campagne européenne ?
L'Arcom a fait savoir qu'elle était en train de lister les personnalités à inclure dans les temps de parole politique. Par exemple, Roselyne Bachelot, ex-ministre de la Culture, verra son temps de parole compté sur BFMTV. L'autorité a souligné "l'enjeu de fiabilité de l'information, compte tenu des risques de manipulation de l'information et d'ingérences étrangères". Aux plateformes, le régulateur a préconisé une série de bonnes pratiques, dont notamment la période de silence électoral qui s'appliquera aux médias en ligne et aux réseaux sociaux.
Officiellement, du point de vue du principe d'équité dans le traitement des forces politiques, la campagne européenne débutera à partir du 15 avril. Cette période a été allongée de deux semaines "car la campagne a déjà largement commencé", a précisé Roch-Olivier Maistre.
Mise à jour (08/03/2024 15h30) : Contactée par puremedias.com, CNews ne souhaite pas faire de commentaires concernant la décision de l'Arcom de décompter le temps de parole de Philippe de Villiers. Toutefois, la chaîne décide de conserver son émission hebdomadaire durant la campagne électorale.