Demi-surprise hier soir dans "Top Chef" ! A l'issue d'une cinquième épisode un peu long, qui s'est terminé à 23h30, c'est le seul chef étoilé de la compétition qui a pris la porte. Après avoir été plombé par son équipe lors de l'épreuve de la guerre des brigades, autour des entrées traditionnelles des bistros, le candidat a tout de même été qualifié avec Xavier et Martin pour l'épreuve suivante, celle de la redoutable boîte noire. Mais en raison d'une grosse erreur, lui et son équipe ont été envoyés en dernière chance.
Seul face aux agrumes, le candidat de 38 ans n'a pas réussi à séduire le jury et s'est éclipsé après cinq semaines de compétition où il est rarement sorti du lot. En début d'émission, Julien avait même reçu un sacré coup de pression de la part de Philippe Etchebest, agacé de le voir perdre ses moyens face à sa recette. "J'ai jamais pris une claque dans la gueule comme ça de toute ma carrière", avait même laissé échapper le candidat, avant d'estimer que Philippe Etchebest avait sans doute raison de le rappeler ainsi à l'ordre.
Mais ce matin, le discours de Julien est un peu moins conciliant. Interrogé par nos confrères de TV Mag, il évoque d'abord son dessert aux agrumes qu'aucun des chefs n'a apprécié. "Jean-François Piège a considéré que mon plat était arrogant... En fait, j'ai voulu proposer une recette que je présentais dans mon restaurant (...). Et cela a fait l'unanimité dans le jury : personne n'a aimé ! Je vais remettre ce plat à ma carte pour voir si je suis vraiment à côté de la plaque ou pas", confie-t-il à nos confrères, avant d'avouer qu'il ne s'est jamais senti à l'aise dans le concours.
"J'ai très mal vécu 'Top Chef' même si j'y ai fait de belles rencontres et que l'ambiance entre les candidats était très sympa. Mais, des sujets demandés au temps chronométré, rien ne me parlait. Je ne cherche pas d'excuses mais je n'étais pas bien, je n'étais pas moi-même", indique-t-il ainsi, avant d'expliquer qu'il a participé au concours pour la médiatisation. "Avoir mon nom plusieurs soirs à 21 heures sur M6, c'est une publicité inespérée que je n'aurais jamais pu me payer. Les gens curieux viendront goûter ma cuisine", espère-t-il.
Et si les téléspectateurs semblent friands de la nouvelle version, où les chefs sont dans l'accompagnement tout au long de la compétition, Julien n'est pas fan du tout. "Je n'ai pas du tout aimé qu'ils soient avec nous en cuisine. Un concours, on le fait pour soi. Cette année, c'est un peu le 'Top Chef' des jurés et pas des candidats", regrette-t-il ainsi, avant de faire le bilan de son aventure. "Se faire tauler par des petits jeunes qui ont 15 ans de moins que vous et, ce, même pas à la moitié du concours, cela fait réfléchir... Je pense que je me suis peut-être trop posé de questions et que je n'ai pas été assez opportuniste et spontané", regrette-t-il.