Le visage français de l'investigation arrive en tête. Samedi, l'institut de sondages Ifop a dévoilé pour le club "Génération femmes d'influences" et la marque de cosmétique Shiseido, un classement des journalistes et des femmes politiques les plus influentes en 2019. L'étude a été réalisée sur un échantillon de 1.003 personnes, représentatif de la population âgée de 18 ans et plus, assurée par la méthode des quotas après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les entretiens ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne du 8 au 12 novembre dernier.
Ainsi, selon ce sondage, Elise Lucet, qui incarne "Cash Investigation" et "Envoyé spécial" sur France 2, est la journaliste la plus influente en 2019 pour 40% des Français. Elle devance largement la présentatrice du "20 Heures" de TF1 Anne-Claire Coudray (14%) et le visage de "Punchline" sur CNews Laurence Ferrari (12%). Au pied du podium, on retrouve Léa Salamé, qui pointe à 10% des interrogés, juste devant Anne-Sophie Lapix (9%) et Apolline de Malherbe (6%). Dans ce classement, Elise Lucet arrive en tête chez les femmes comme chez les hommes avec le même pourcentage. Les jeunes de moins de 35 ans considèrent également Elise Lucet comme la plus influente (27%), mais avec un écart réduit devant Laurence Ferrari (24% des sondés).
Du côté des femmes politiques, Marine Le Pen, la présidente du Rassemblement national, est considéré comme la plus influente pour 23% des personnes interrogées. En deuxième position, Christine Lagarde, ancienne patronne du FMI, pointe à 21% des Français. Sur la troisième marche du podium, Greta Thunberg, la jeune militante écologiste, obtient 17% des sondés. A noter que Brigitte Macron est au pied du podium (14%) loin devant Anne Hidalgo (7%), Marlène Schiappa (6%) et Marion Maréchal (5%). Chez les jeunes de moins de 35 ans, Marine Le Pen est beaucoup plus populaire (28%), tout comme Greta Thunberg (22%), qui arrive en seconde position.