La nouvelle direction de France Télévisions continue son ménage de printemps. Après Laurent Ruquier qui avait dû arrêter On va s'gêner sur France 4 sous prétexte qu'il présentait On n'est pas couché sur France 2, c'est au tour d'Elise Lucet d'être dans la ligne de mire de Rémy Pflimlin. Le directeur de France Télévisions, qui occupe ce poste depuis août 2010, a souhaité recadrer ses équipes et empêche progressivement à ses présentateurs d'être affiliés à plusieurs chaînes du groupe.
La journaliste Elise Lucet a donc dû faire un choix entre le journal de 13h qu'elle présente du lundi au jeudi sur France 2, et l'émission Pièces à conviction, diffusée en prime-time le mercredi soir sur France 3. Sous la contrainte, l'animatrice a opté pour le JT de 13h et cessera donc d'animer son magazine dès la rentrée. " A regret, j'ai fait le choix de quitter Pièces à conviction sur France 3 pour conserver le journal de 13h sur France 2 ", a-t-elle annoncé sur Europe 1 avant d'ajouter : " Je veux juste dire que je regrette de quitter l'émission alors que Stéphane et Hervé sont toujours retenus en Afghanistan, alors qu'ils étaient partis pour ce magazine ".
D'autres animateurs de France Télévisions semblent encore épargnés par cette politique, à l'instar d'Yves Calvi présent sur France 2 avec Mots croisés et sur France 5 avec C dans l'air.