C'était le rendez-vous de la dernière chance. Ce mardi à 21h10, France 2 proposera en direct l'ultime numéro de son magazine politique "Élysée 2022" avant le premier tour de l'élection présidentielle. Valérie Pécresse (Les Républicains), Anne Hidalgo (Parti socialiste), Éric Zemmour (Reconquête!), Yannick Jadot (Europe Écologie - Les Verts) et Philippe Poutou (Nouveau parti anticapitaliste) seront interrogés par les journalistes de France Télévisions. Emmanuel Macron, lui, ne devrait pas y participer, selon une information du "Parisien".
Un problème d'agenda serait à l'origine de cette absence remarquée. Le représentant de La République en marche sera donc le seul candidat à ne pas se prêter au jeu de l'émission du service public portée par Léa Salamé et Laurent Guimier dans la période de stricte égalité des temps de parole. "On a fait des choix, comme on n'a pas fait BFMTV ou CNews, par exemple", se justifie auprès de nos confrères l'entourage d'Emmanuel Macron. Il n'y a "aucun problème avec France 2, ni avec le service public", ajoutent les proches du candidat qui propose la suppression de la redevance de l'audiovisuel public. Sur le papier, TF1, principale concurrente de France 2, semble avoir la préférence d'Emmanuel Macron.
Le candidat La République en marche aura pris part à deux formats de la Une pendant cette campagne, "La France face à la guerre" le 14 mars et "10 minutes pour convaincre, mes 100 premiers jours" le 6 avril prochain. Sans compter l'émission du 15 décembre, "Emmanuel Macron, où va la France ?", au cours de laquelle le chef de l'État a été longuement interrogé par les journalistes de TF1 et LCI, Audrey Crespo-Mara et Darius Rochebin. Ces derniers jours, Emmanuel Macron a répondu à au moins deux invitations du service public, se défend son entourage, "Dimanche en politique" sur France 3 et "Outre-mer 2022", le rendez-vous présidentiel d'Outre-mer La 1ère.
Pour pallier l'absence d'Emmanuel Macron sur son plateau demain soir, France 2, confrontée à la règle de l'égalité des temps de parole, aurait d'abord songé à recevoir le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, selon "Le Parisien". Mais la proposition n'aurait pas reçu la validation de certains des opposants au président-candidat. À la place, la chaîne a donc fait le choix de "diffuser des images de son meeting à La Défense Arena, dimanche". Emmanuel Macron n'aura donc pas de contradicteur.
La décision du chef de l'État suscite l'incompréhension de la Société des journalistes de France 2 : "Avec 'Élysée 2022', nous sommes les seuls à proposer, depuis des semaines, un rendez-vous hebdomadaire et en prime time sur la campagne". Et la SDJ de s'adresser directement à Emmanuel Macron : "À six jours du premier tour, vous refusez pour l'instant toutes les invitations de France 2 (...) Pourquoi les téléspectateurs de France 2 n'ont-ils pas la possibilité de vous entendre sur leur chaîne ? La Société des journalistes de France 2 ne peut que regretter ce choix qu'elle ne comprend pas".