Une interview qui fait déjà parler d'elle. Hier soir, "Le Parisien" a dévoilé une longue interview d'Emmanuel Macron répondant aux questions de plusieurs Français sélectionnés par le quotidien. Les propos tenus par le chef de l'Etat sur les non-vaccinés, qu'il a "très envie" d'"emmerder", n'ont pas manqué de susciter immédiatement de nombreuses critiques.
Dans cet entretien, Emmanuel Macron a aussi été interrogé sur le climat politique actuel en France, alors que la campagne présidentielle entre dans sa phase décisive. Questionné sur la montée de l'extrême droite et les moyens pour la contrer, le président de la République en a profité pour pointer du doigt la responsabilité des médias.
"Il y a une fascination du conflit, du clash, du sensationnel. L'émotion négative prend trop d'importance. Sa sphère de jeu sont les plateaux télé et les réseaux sociaux", a-t-il déploré dans un premier temps. "On en a vu les conséquences dans la société américaine. On ne peut pas déplorer l'attaque du Capitole (assaut du parlement américain par des partisans de Donald Trump le 6 janvier 2021, ndlr) et en même temps chérir les causes qui ont produit ces effets", a-t-il asséné ensuite.
Et d'en appeler à la responsabilité : "Nous devons nous interroger sur nous-même. Il y a une discipline du débat citoyen. C'est une responsabilité des partis politiques, des médias et des réseaux sociaux, qui orientent nos choix. Il faut combattre la montée des excès, en mettant plus de raison dans le débat collectif et moins de passions négatives". "Autant que la montée des extrêmes, c'est l'abstention qui nous guette...", a-t-il mis en garde.