Trois couvertures de "Paris Match" en six mois. Emmanuel Macron, moqué pour son goût de la peopolitique, est à nouveau à la Une de l'hebdomadaire cette semaine, avec son épouse Brigitte. Interrogé à ce sujet hier sur le plateau de "C à vous", le nouveau candidat à la présidentielle a assumé et rappelé que "c'était rarement la personnalité qui décidait de faire la Une".
Pourtant, en avril dernier, Emmanuel Macron parlait de "maladresse" à propos de la première Une de Paris Match où sa femme apparaissait. Il a visiblement changé d'avis. "C'est intéressant, ce snobisme... 'Paris Match', c'est dégueulasse ! Je suis en vacances avec ma femme, je ne vais pas enfiler une combinaison parce que des journalistes de Paris Match me poursuivent !", a-t-il expliqué hier soir à propos de la Une de cet été. L'ex-ministre de l'Economie a par ailleurs précisé que cette nouvelle Une n'avait pas été faite à l'insu de son plein gré. puremedias.com vous propose de revoir cet échange musclé.
Il y a quelques mois, Paris Match titrait "Ensemble sur la route du pouvoir", avec une photo du couple qu'il forme avec Brigitte Macron en train de marcher sur le tapis rouge de l'Elysée. A l'intérieur du magazine, huit pages à la gloire des Macron illustrées par des photos personnelles de leur "album intime" : Emmanuel et Brigitte au ski, Emmanuel et Brigitte au concert de U2, Emmanuel avec un bébé dans les bras sans oublier Emmanuel et son chien...
Ce "reportage" avait déclenché des moqueries et les critiques contre celui qui prétend vouloir faire de la politique autrement. Interrogé depuis Londres où il participait à une conférence sur l'avenir de l'Europe, Emmanuel Macron avait reconnu une "maladresse". "C'est une bêtise, une bêtise qu'on a faite ensemble, non pas que ça ait beaucoup d'importance mais moi, ce qui m'importe le plus, au-delà de mon engagement, c'est mon couple", avait expliqué l'ancien banquier d'affaires.