Anne-Claire Coudray, Laurent Delahousse, Nathalie Renoux et Catherine Matausch. Ce sont les visages de l'information du week-end sur les principales chaînes de télévision., Sur France 3, Catherine Matausch assure la présentation des journaux du vendredi au dimanche. A l'occasion de ses 40 ans de carrière, la journaliste a répondu à l'invitation d'Eric Dussart et de Jade sur RTL pour l'émission "On refait la télé".
L'occasion pour elle de se confier sur l'exercice de son métier. Et sur sa difficulté à cacher son émotion lorsqu'elle lance à l'antenne des sujets dramatiques, comme c'est souvent le cas dans un journal télévisé. "Il y a des journalistes qui sont un peu en mode un peu robotique. Vous, on sent votre émotion parfois... Mais ça, vous le revendiquez ?", a demandé Eric Dussart à son invitée qui a tout de suite été saisie par l'émotion. "Les larmes me montent", a-t-elle glissé en relevant penser à cet instant-là à un journaliste sportif dont elle a annoncé le décès à l'antenne. "Ce n'était pas possible pour moi de ne pas lâcher cette émotion".
Catherine Matausch a ensuite livré l'astuce choisie par son équipe pour éviter qu'elle ne se laisse emporter par l'émotion. "Quand je lance parfois des reportages très durs, très violents, on me dit dans l'oreillette : 'bon alors Catherine, là tu ne regardes pas donc je te raconte des bêtises...", a-t-elle expliqué.
"On doit vous préserver ?", s'est étonné Eric Dussart. "Oui. Je suis entière. Et on ne m'a pas appris à faire autrement. Donc voilà. Je ne suis pas du tout indifférente. (...) Les années passent et ma sensibilité est intacte (...) Là (sur RTL, ndlr), je ne présente pas un JT, l'exercice est différent. Dans un JT, quand même, vous êtes dans le contrôle, évidemment. Là, je suis devant vous, nature", s'est presque excusée la journaliste de France 3. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.