Elle dément. Catherine Matausch a réagi via un tweet, publié par Serge Cimino, membre du Syndicat national des journalistes (SNJ) de France Télévisions, à l'information du "Parisien", selon laquelle elle quittera le groupe audiovisuel public, présidé par Delphine Ernotte, d'ici quelques mois.
"Stupéfaite d'apprendre une telle nouvelle par voie de presse. En l'état je reprends le journal en juin et je n'ai pas programmé mon départ", a assuré au journaliste de France 3 la titulaire des éditions nationales du "12/13" et du "19/20" le week-end. Catherine Matausch confiait, en effet le mois dernier sur Instagram, qu'un "accident domestique" l'a contrainte à s'éloigner des plateaux "plusieurs semaines" mais qu'elle tablait sur un retour avant la fin de la saison.
Si "Le Parisien" précise que la principale intéressée dément l'information, le journal francilien ajoute que "ce départ a été acté". "Les négociations de ses modalités sont toujours en cours entre les deux parties". Jointe par puremedias.com, Catherine Matausch n'a pas donné suite à nos sollicitations. La direction de l'information de France Télévisions, elle, ne fait "pas de commentaires", nous a-t-elle fait savoir.
Contacté à son tour par puremedias.com, Serge Cimino, qui a publié la réaction de Catherine Matausch avec son autorisation, confirme que la journaliste de France 3 est "en négociations" avec la direction de France Télévisions "depuis longtemps". Un "désaccord financier" subsisterait, d'après lui, "entre la direction et l'avocate" de la journaliste. Et le membre du SNJ de taper du poing sur la table : "Catherine Matausch a été particulièrement mal considérée par la direction et le projet Tempo n'a rien arrangé pour celle qui incarne tellement parfaitement la proximité que l'on soit à Paris ou en régions (...) Elle a été humiliée et oubliée après toutes ces années de fidélité. Cela en dit long sur les pratiques de la présidence. 'Soyez avec moi sinon passez votre chemin !'".
Le projet Tempo, évoqué par Serge Cimino, signe en effet la disparition des éditions nationales d'information de la Trois telles qu'on les connaît depuis 1986. A la place, la direction de France Télévisions s'attèle à la mise en place de nouvelles éditions d'information, renommées "ICI 12/13" et "ICI 19/20" - reprenant ainsi le nom de la bannière réunissant depuis 2022 l'offre numérique partagée par France Bleu et France 3 - et pilotées depuis les 24 antennes en région.
A LIRE AUSSI : France 3 : Qu'est-ce que "Tempo", le projet brûlant que prépare France Télévisions ?
Parmi les titulaires en poste, Catherine Matausch, "sidérée", a été jusqu'ici la seule à réagir publiquement à la disparition annoncée de ces éditions. "Ces journaux, c'est toute ma vie professionnelle. J'ai fait mon métier avec simplicité, passion, rigueur et un profond respect des téléspectateurs. J'ai forcément ressenti une grande tristesse et une incompréhension", se désolait-elle en janvier 2023 dans les colonnes de "Télé Star". "Je réfléchis à ma place au sein de France Télévisions, mais je ne peux pas m'empêcher de me sentir mise à l'écart", confiait-elle.
A l'inverse, Emilie Tran Nguyen, présentatrice du "12/13" national en semaine et par ailleurs chroniqueuse dans "C à vous", ainsi que Carole Gaessler, qui héritera - dès le 3 juillet selon "L'équipe" - d'une quotidienne autour du sport dans la société, n'ont pas porté de jugement quant aux intentions de la direction.