Accident de parcours. Absente de l'antenne de France 3 depuis au moins un mois, Catherine Matausch en a révélé les raisons, ce lundi 17 avril 2023, dans deux messages publiés sur Instagram. La présentatrice des éditions nationales du week-end de la Trois souffre d'une fracture du poignet.
"Les emmerdes ça vole en escadrille", s'est-elle amusée. "Et c'est pareil pour tout le monde, alors envers et contre tout je garde le sourire. Pas le choix, malgré l'absence brutale de ma main droite à cause d'une stupide fracture du poignet. Ahhh les accidents domestiques !!!", a-t-elle ironisé deux semaines après sa blessure. La légèreté du ton de sa publication tranche néanmoins avec la lourdeur du diagnostic. Cet accident la contrainte à s'éloigner des plateaux "quelques semaines". Jusqu'à son retour, Sophie Le Saint, sa joker, assure l'intérim.
Ce n'est pas la première fois que la journaliste aux plus de 40 ans de carrière s'absente des studios. Entre mars et mai 2022, elle avait "cumulé les problèmes de santé", l'obligeant à se reposer, comme elle le révélait à puremedias.com. Elle avait révélé quelques semaines plus tard avoir été opéré d'un cancer des poumons.
L'avenir de Catherine Matausch sur France 3 reste précaire. Avec la disparition annoncée des éditions nationales d'information de France 3 - le "12/13" et "19/20" tels qu'on les connaît aujourd'hui - la journaliste, "sidérée", perdra de fait son poste de présentatrice à la fin de la saison.
À LIRE AUSSI : France 3 : Qu'est-ce que "Tempo", le projet brûlant que prépare France Télévisions ?
"Je réfléchis à ma place au sein de France Télévisions, mais je ne peux pas m'empêcher de me sentir mise à l'écart", expliquait-elle à "Télé Star" en début d'année. Avant de conclure : "Je reste néanmoins apaisée. Avancer ne me fait pas peur, tant qu'il existe un chemin".