Que retenir de l'année médiatique écoulée ? Pour la septième année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour de Sophie Le Saint, présentatrice de la tranche 13h/17h sur franceinfo, la chaîne du canal 27.
La personnalité médiatique de l'année ?
Greta Thunberg. Time Magazine ne s'y est pas trompé puisque le magazine américain lui a consacré sa Une en titrant " Le pouvoir de la jeunesse ". Je sais que sa personnalité peut agacer parfois, certains se posent la question "Egérie planétaire contre le réchauffement climatique ou icône médiatique ?".
Toujours est-il que c'est l'une des femmes de l'année...
La personnalité politique de l'année ?
Laurent Berger. L'un des hommes clés de la réforme des retraites...
Favorable à une évolution du système des retraites (par points), il est incontournable dans la négociation en cours en cette fin d'année. Le gouvernement a réussi à le mettre en colère avec la fixation d'un âge pivot à 64 ans. Je suis curieuse de voir la suite...
Le coup médias de l'année ?
L'annonce de l'arrestation de Dupont de Ligonnès.
Le mensonge médiatique de l'année ?
L'annonce de l'arrestation de Dupont de Ligonnès.
L'émission TV de l'année ?
L'Emission pour la Terre diffusée sur France 2, en prime time, en octobre dernier...
J'ai aimé le côté pragmatique de ce concept qui proposait par exemple 10 gestes du quotidien, tout simples, à portée de tous, pour essayer de sauver notre planète, bien mal en point.
L'émission radio de l'année ?
"Les informés" parce qu'elle passe aussi à la télé sur franceinfo canal 27.
J'adore le ton de cette émission d'où l'on ressort plus intelligent.
C'est le bon exemple de la synergie possible entre Radio France et France Télévisions.
La série de l'année ?
"The Crown". Déjà la 3ème saison mais c'est toujours aussi croustillant. C'est super bien fait, on voit qu'il y a des moyens, dans les décors, les reconstitutions, les costumes et surtout c'est une page de l'Histoire (la petite et la grande) de la Grande-Bretagne qui s'apprête aujourd'hui à quitter l'Europe. Les détails sur la monarchie sont à la fois instructifs et désolants.
Le dérapage médias de l'année ?
L'annonce de l'arrestation de Dupont de Ligonnès.
Le flop TV/radio de l'année ?
Joker ! Vous savez, c'est compliqué de faire des émissions. S'il y avait des recettes, ça se saurait... Des fois ça marche, des fois ça marche pas, des fois on sait pourquoi, des fois pas... On ne fait pas de la chirurgie cardiaque non plus... Ce n'est que de la télé ou de la radio... Tout cela est relatif.
Le/la journaliste de l'année ?
Hugo Clément. Le nouveau Monsieur environnement des programmes de France Télévisions. Un regard plus jeune, plus percutant sur l'une des préoccupations majeures des français. En plus il est très sympa et j'adore ses tee-shirts !
L'animateur/animatrice de l'année ?
J'en choisis 2 : 2 femmes bien sûr ! Caroline Roux, qui pose toujours les bonnes questions avec élégance et fermeté, que ce soit chaque matin, dans l'interview politique des 4V, dans "Télématin", sur France 2, ou le soir dans "C dans l'air", sur France 5, où elle décortique l'actualité avec talent.
Et puis Anne-Elisabeth Lemoine pour son sourire et sa bienveillance qui cachent beaucoup de travail et de préparation en amont pour son émission très réussie "C à vous".
La personnalité médiatique qui marquera 2020 ?
ADUT AKECH BIOR. Celle qui vient d'être désignée mannequin de l'année, va refaire encore beaucoup parler d'elle en 2020. J'ai lu dernièrement de nombreux portraits sur elle. Née au Soudan du Sud, il y a 20 ans, elle a connu les violences, les camps de réfugiés et l'exil en Australie où elle fut repérée par le Directeur artistique de Saint Laurent. Une personnalité attachante que j'aimerais rencontrer et interviewer.