Après un démarrage record il y a quinze jours, les audiences de la série événement "Borgia" de Canal+ sont à la baisse. Les deux premiers épisodes, diffusés le 10 octobre dernier, avaient réuni plus de 1,6 million de téléspectateurs, soit plus d'un abonné sur quatre. Une semaine plus tard, plus de 100.000 téléspectateurs avaient déserté et hier soir, ils n'étaient plus que 1,2 million pour les épisodes 5 et 6.
En Allemagne, seul pays où la série est diffusée sur une chaîne gratuite, la tendance à la baisse est plus franche. Lundi dernier, 6,1 millions de téléspectateurs avaient suivi les deux premiers épisodes de la série sur la chaîne publique ZDF. Mais hier, ils n'étaient plus que 4,6 millions de fidèles pour les épisodes 3 et 4, soit 13,7% de part d'audience. La chaîne a ainsi été devancée par RTL et ses deux émissions "L'Amour est dans le pré" et "Qui veut gagner des millions", suivies respectivement par 8,3 millions (25,5%) et 7,8 millions (23,3%) de téléspectateurs.
Créée par Tom Fontana, "Borgia" est une co-production ambitieuse qui s'est montée sans le soutien d'un partenaire américain, même si Netflix a depuis acquis les droits de diffusion de la série en streaming. Son renouvellement pour une deuxième saison dépend donc des performances d'audiences du programme sur les chaînes européennes pour les douze épisodes de la saison 1.