La télévision peut parfois accomplir des miracles. La preuve avec le "20 Heures" de TF1. Dimanche dernier, Anne-Claire Coudray avait proposé un sujet consacré aux enfants de la Creuse, en référence à ces jeunes habitants de la Réunion qui, entre 1962 et 1984, ont été contraints par les autorités de l'époque à un exil forcé dans le but de repeupler le territoire métropolitain. La Réunion faisait alors face à une explosion démographique et à la crise économique. Parmi ces enfants d'alors, la première chaîne a proposé un témoignage fort, celui de Marie-Céline Velprat, qui est revenue sur ses terres un demi-siècle après les avoir quittées. Cette auxiliaire de vie de 64 ans a mené pas moins de deux ans de recherches pour retrouver la trace des membres de sa famille.
L'occasion pour elle de découvrir que ceux-ci vivent à la fois à la Réunion, mais aussi en métropole. Les caméras de TF1 ont suivi Marie-Céline pour son retour à La Réunion, île qu'elle a quitté en 1970 alors qu'elle n'était qu'adolescente et sur laquelle elle n'a plus mis les pieds depuis. A l'aéroport de Saint-Denis l'ont ainsi attendus son cousin et sa tante, avec beaucoup d'émotion au moment de serrer chacun dans ses bras. Au cours de son séjour d'un mois sur place, Marie-Céline a fait la connaissance de tous les membres de sa famille, nombreuse. "Je suis chez moi. C'est un nouveau départ", s'est réjouie l'intéressé.
Pourtant le sujet de TF1 s'est conclu en demi-teinte puisque les journalistes Axel Monnier et Alexandre Gaudin ont précisé que la quête de cette mère de deux enfants n'était pas encore terminée. "Elle recherche désormais Gervile, son frère qui n'a pas été emmené comme les enfants dits de la Creuse. Elle ne l'a plus vu depuis ce jour de 1970 où elle s'est envolée vers une autre vie, malgré elle", a-t-on ainsi appris. Mais seulement deux jours après la diffusion de ce sujet, TF1 a annoncé une bonne nouvelle : "Grâce à cette enquête sur 'Les enfants de la Creuse', Marie-Céline a retrouvé son frère, à Bordeaux. À suivre sur TF1", a tweeté la chaîne. Aucune date n'a pour l'heure été précisée. Contactée par puremedias.com, TF1 précise qu'un futur sujet est bien prévu mais "pas avant le début de l'année prochaine", car Marie-Céline n'est pas encore revenue en métropole.
Un heureux dénouement qui n'est pas sans rappeler les émouvantes retrouvailles entre un soldat américain et une Française qui s'étaient perdus de vue depuis 75 ans et avait pu se retrouver au printemps dernier grâce au "20 Heures" de France 2. La journaliste Maryse Burgot était parvenue à les réunir quelques heures durant à l'occasion de la commémoration des 75 ans du Débarquement. puremedias.com vous propose de revoir le reportage diffusé sur TF1 dimanche soir.