Une initiative aussi originale qu'émouvante. K.T. Robbins, un vétéran américain et Jeannine Ganaye se sont retrouvés sous l'oeil de la caméra du "20 Heures" de France 2, 75 ans après s'être quittés. Tous deux étaient tombés amoureux durant la Seconde guerre mondiale, alors que le jeune K.T. Robbins était mobilisé dans la village de Meurthe-et-Moselle de Jeannine. Deux mois plus tard, le soldat avait dû quitter précipitamment le village pour le front de l'Est sans plus jamais donner de nouvelles.
Le "20 Heures" de France 2 a expliqué la genèse de ces retrouvailles organisées par la rédaction. Il y a quelques semaines, à l'occasion d'un reportage sur les vétérans de la Seconde Guerre mondiale aux Etats-Unis, K.T. Robbins avait montré à la journaliste Agnès Vahramian une photo en noir et blanc de Jeannine, son amour de jeunesse, une photo dont il ne s'était jamais séparé malgré le temps. "Je ne la verrai sans doute pas, elle doit être décédée", avait-il confié alors qu'il devait faire le voyage en France à l'occasion de la commémoration des 75 ans du Débarquement.
Les journalistes se sont alors mis en tête de retrouver la trace de Jeannine Pierson, épouse Ganaye. "Une photo, un nom de famille et un village. Depuis les Etats-Unis, nous appelons en Meurthe-et-Moselle et nous retrouvons Jeannine", a expliqué la journaliste hier soir. Et c'est dans le train qui l'emmenait vers Metz que K.T. Robbins a appris l'heureuse nouvelle, qu'il a eu du mal à croire.
Les retrouvailles se sont déroulées dans la maison de retraite où vit désormais Jeannine Ganaye, pétillante veuve de 92 ans. Malgré la barrière de la langue - la journaliste Maryse Burgot a joué les traductrices - l'émotion était au rendez-vous. "Je t'ai toujours aimée. Tu n'as jamais quitté mon coeur", a avoué l'ancien soldat à sa tendre et douce. "J'aurais aimé qu'après la guerre, il ne retourne pas en Amérique", a confié pour sa part Jeannine. Mais son amour de jeunesse, de retour dans son pays natal, s'est marié, ce qui l'a empêché de reprendre contact avec elle. Une des filles de Jeannine, présente pour l'occasion, a résumé ainsi la situation : "C'est une petite histoire dans la grande histoire".
Après quelques heures hors du temps passées ensemble, les deux tourtereaux ont eu bien du mal à se séparer. "Il se sont promis à demi-mot de se revoir. Eux qui ont su garder intacte cette émotion d'il y a 75 ans", a conclu la journaliste Agnès Vahramian. "Le sujet qui nous a tous fait pleurer ce soir", a commenté Anne-Sophie Lapix, la titulaire du "20 Heures" de France 2, sur son compte Twitter. Sur le réseau social, le reportage a été partagé près de 7.000 fois. puremedias.com vous propose de revoir le sujet diffusé hier soir.