A un peu plus de 100 jours de l'élection présidentielle, un nouveau candidat se fait entendre. Et il n'est issu d'aucun parti de la majorité ou de l'opposition. Dans une lettre publiée par Libération, qui lui a consacré sa Une, Eric Cantona lance en effet un appel aux maires de France. "Je cherche 500 signatures", titre ainsi le quotidien.
L'ancien footballeur, qui s'est reconverti dans la comédie et était l'an dernier à l'affiche du film policier "De Force" avec Isabelle Adjani et de "Switch" face à Karine Vanasse, a en effet décidé de s'engager auprès de la Fondation Abbé Pierre afin de faire du logement le sujet principal de la présidentielle.
"Je suis un citoyen attentif à notre époque, aux chances qu'elle offre aux plus jeunes - trop limitées - aux injustices qu'elle génère - trop nombreuses, trop violentes, trop systématiques", explique ainsi le nouveau candidat, qui affirme vouloir "porter un message simple mais clair ; un message de vérité mais de respect; un message solidaire et puissant (...) un message attendu par notre pays et par ces millions de familles dont on oublie les souffrances quotidiennes et desquelles la puissance publique s'est éloignée".
Du côté de la Fondation Abbé Pierre, on explique ne pas avoir été mis au courant de cette candidature avant la parution de Libération et on rappelle que la Fondation n'a "pas de candidat pour cette présidentielle", selon l'AFP reprise par plusieurs médias.