"Le 1" en difficulté. Hier soir, Eric Fottorino, le fondateur de l'hebdomadaire, a diffusé un message à ses abonnés afin de leur faire part des difficultés financières du journal. Lancé en 2014 par l'ancien journaliste du "Monde", ce magazine traite chaque semaine une grande question d'actualité à travers les regards d'intellectuels, de journalistes et de chercheurs. Originalité du journal, une fois déplié, il dévoile une page de huit formats A4.
"J'ai voulu m'adresser à vous pour vous dire que l'indépendance du '1' est gravement menacée. Depuis plusieurs mois, Presstalis qui diffuse les journaux à travers la France, connaît une crise financière importante", explique le patron de presse, face à la caméra, dans une vidéo postée sur le compte Twitter du journal. "Et pour survivre, Presstalis a décidé de prélever une part non négligeable de notre chiffre d'affaires jusqu'en 2022", poursuit-il.
Selon Eric Fottorino, "cette décision" peut "tuer" l'hebdomadaire : "Comme vous le savez, nous sommes un journal indépendant, nous n'acceptons pas la publicité, nous n'avons pas de grand actionnaire, industriel ou financier, pour subvenir à nos besoins. Notre indépendance est à ce prix, nous la défendons farouchement". Il ajoute "vouloir continuer d'offrir un journal de lecteurs", "fait pour ses lecteurs."
Ainsi, il appelle le lectorat du "1" à "agir" afin de convaincre un nouveau public d'acheter le journal en kiosque ou de s'abonner, "pour que cette aventure de l'indépendance soit confortée". "J'ai souvent comparé 'Le 1' à une ville sur pilotis. Chaque pilotis nous renforce, nous permet précisément d'avoir comme horizon cette indépendance à laquelle vous tenez tant", termine Eric Fottorino. puremedias.com vous propose de visionner son message.