Le malheur des uns fait le bonheur des autres. L'adage se vérifie particulièrement pour la télévision qui a fait depuis longtemps de la détresse sous toutes ses formes, un fond de commerce juteux. La chaîne de télévision publique espagnole TVE l'illustre une nouvelle fois en ce moment et de manière particulièrement décomplexée comme le rapporte Le Figaro.
Cette dernière diffuse ainsi une émission de télé réalité baptisée "Entre todos". Lancé le 26 août dernier, le programme met en scène une Espagne frappée de plein fouet par la crise économique. Le principe est simple : des pauvres viennent dévoiler leur détresse financière et en appelle à la solidarité des téléspectateurs. Un chômeur de Tolède demande par exemple deux mille euros pour payer son fioul avant que l'hiver n'arrive. Une mère quémande de l'argent pour pouvoir offrir un nouveau fauteuil à son fils handicapé. Raquel, une femme de 31 ans, a pour sa part besoin de trouver 146.000 euros afin de se payer des prothèses pour ses mains et pieds, récemment amputés.
Programmée du lundi au vendredi à 16h15, cette Cour des miracles cathodique a réuni jusqu'à 1,1 million de téléspectateur, pour 10,7% de parts d'audience en septembre. Cette émission ramène les Espagnols à la dramatique réalité de la crise dans un pays qui compte 26 % de chômeurs et 3 millions de personnes survivant avec moins de 307 euros par mois.