Une page s'est tournée hier soir sur Europe 1. Entre 22h30 et 1h, Sabrina Philippe présentait son dernier numéro de la "Libre antenne" puisque dès lundi, l'animateur Olivier Delacroix reprendra l'émission. L'émotion était donc au rendez-vous pour celle qui depuis 2016 a aussi bien été le joker de Caroline Dublanche que de Sophie Péters, qui avait repris les commandes de la "Libre antenne" en tant que titulaire après le départ de Caroline Dublanche pour RTL à la rentrée dernière.
Sabrina Philippe a choisi d'ouvrir son émission par une citation d'Antoine Lavoisier, "pour donner le ton de la soirée" : "Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme". Tout au long de ces 2h30 d'antenne, les auditeurs se sont succédé pour rendre hommage à l'émission présente depuis 1999 dans la grille de la station. Et à quelques minutes de la fin, c'est entourée de Romain et de Philippe Chartier, alias Fifi, que l'animatrice a assuré la dernière ligne droite, rappelant qu'il s'agissait d'une "grande émission d'entraide", qui a même abouti à un mariage, récemment, entre deux auditeurs.
"Je salue Sophie qui a tenu cette antenne cette année. (...) Cette libre antenne se poursuivra le week-end et dans un autre format durant la semaine", a affirmé Sabrina Philippe. "Il y a aura encore une petite touche de libre antenne sur cette antenne", a résumé Romain, le réalisateur. L'émission s'est conclue comme elle avait débutée, par une citation. "A bientôt sur le chemin de la vie", a lancé Philippe Chartier, reprenant une phrase de Christian Décamps, le leader du groupe Ange, aussitôt répétée par Sabrina Philippe. puremedias.com vous propose d'écouter les dernières minutes de cette "Libre antenne".
Mise à jour du 23/08 à 12h30 : Europe 1 précise que la libre antenne se poursuit "sous sa forme actuelle" dès ce week-end et à partir de lundi, avec une nouvelle incarnation. Olivier Delacroix animera la "Libre antenne" du lundi au jeudi, de 22h à 1h et Sabine Marin prendra le relais du vendredi au dimanche.