Elle aurait fêté ses 20 ans d'antenne la saison prochaine. Caroline Dublanche, voix emblématique de la nuit, va quitter Europe 1 pour rejoindre RTL à la rentrée, comme elle l'annonce dans "Le Parisien" ce matin. Une jolie prise de guerre pour la radio désormais installée à Neuilly-sur-Seine, qui s'offre là les services de la voix la plus écoutée de France sur sa tranche horaire du 23h/1h du matin avec 200.000 auditeurs en moyenne, contre 80.000 personnes pour Georges Lang, présent sur le même créneau horaire sur RTL avec son offre musicale.
"En vingt ans, j'en ai vu passer des nouvelles directions et des nouveaux projets. Et aujourd'hui, c'est moi qui décide de changer", se justifie Caroline Dublanche, qui explique avoir besoin "que l'on porte un regard neuf sur (son) travail". Pas question selon elle d'envisager d'apparaître sur une des chaînes de M6, dont le groupe est propriétaire de RTL, dans le cadre de la fameuse synergie souhaitée par Nicolas de Tavernost. "Le rôle de psy à la télé ne me plaît pas du tout", explique-t-elle.
En 2014, RTL avait débauché un autre poids-lourd de la station de la rue François-1er, Laurent Ruquier, pour le placer à la tête des "Grosses têtes", avec succès puisque la greffe a immédiatement pris. En sera-t-il de même avec Caroline Dublanche ? "J'espère que ceux qui me connaissent sauront me retrouver. Et les habitués de RTL ne me connaissent pas. Il va falloir repartir de zéro", estime la principale intéressée.
Christopher Baldelli, le patron de RTL, se défend quant à lui d'avoir voulu affaiblir encore un peu plus Europe 1, dont la grille est actuellement en pleine refonte pour tenter de faire remonter des audiences en berne. "C'est notre rôle de lancer de nouvelles émissions qui marchent, de garder nos animateurs vedettes et de recruter de nouveaux talents", se justifie le dirigeant.
Dans la foulée de l'annonce de ce transfert, Laurent Guimier, le nouveau vice-président d'Europe 1, a posté un message de remerciement à l'adresse de Caroline Dublanche hier soir sur son compte Twitter : "Après de nombreuses saisons magnifiques sur l'antenne d'Europe 1, Caroline Dublanche a choisi de quitter notre station. Je lui souhaite bonne chance dans sa nouvelle aventure. À la rentrée, l'équipe de la libre antenne continuera bien sûr à accueillir nos auditeurs chaque soir", a-t-il tenu à rassurer.
Europe 1, qui souhaitait garder Caroline Dublanche la saison prochaine - elle aurait été une des rares rescapées de la grille - envisage désormais de confier sa "Libre antenne" à Sophie Petters, qui recueille actuellement les confidences des auditeurs le week-end.