Baptême du feu pour le duo Lapix/Delahousse. Hier soir, les deux journalistes de France 2 ont pour la première fois été associés dans le cadre de la soirée électorale proposée à l'occasion des résultats du scrutin européen en France, qui ont placé le RN en tête, avec 23,31% des voix, selon les résultats définitifs publiés par le ministère de l'Intérieur, devant la liste LREM de Nathalie Loiseau (22,41% des voix) et la liste de EELV (13,47%). Pour rappel, cette soirée, proposée de 19h30 à 22h32, a rassemblé une moyenne de 3,43 millions de Français (15,2% de PDA). Sur France 2, un pic à 5,81 millions de téléspectateurs a été enregistré à 20h15.
Tout au long de la soirée, les invités se sont succédé sur le plateau de France 2. Peu après 22h, plusieurs tenors des grands partis étaient réunis autour d'Anne-Sophie Lapix et Laurent Delahousse, dont Rachida Dati (LR), Marlène Schiappa (LREM), Danièle Obono (LFI), Olivier Faure (PS) et Julien Sanchez (RN). Ce dernier, maire de Beaucaire, était invité en sa qualité de porte-parole du parti de Marine Le Pen. Après avoir interrompu par Marlène Schiappa, Julien Sanchez s'est agacé. A suivi une courte altercation entre les deux.
Anne-Sophie Lapix a alors interrogé Julien Sanchez sur les intentions du RN et de ses alliés populistes au nouveau parlement européen. Olivier Faure s'est alors octroyé la parole, ce qui a déclenché l'ire de Julien Sanchez. "Bon, écoutez, on est arrivé en tête, on ne peut jamais s'exprimer sur votre plateau. On est quand même la liste qui est arrivée en tête alors je vous souhaite une bonne soirée", a lancé l'élu avant de se lever et de quitter le plateau à la surprise d'Anne-Sophie Lapix. "Je vous donnais la parole", a réagi la journaliste, avant de "regretter" ce départ. "Voilà la vision de la démocratie du Rassemblement National", a ironisé Marlène Schiappa. Sur Twitter, Julien Sanchez a évoqué un plateau "déconnecté des choix des Français". puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence.