Si le public hue, les téléspectateurs l'entendront. Le 14 mai prochain, Stockholm accueillera la 61e édition du concours Eurovision de la chanson après la victoire l'an dernier de Mans Zelmerlow et son titre "Heroes" l'an dernier à Vienne. Mais la chaîne publique suédoise SVT, qui retransmettra la cérémonie en direct, a d'ores et déjà annoncé qu'elle ne prendrait pas les mêmes mesures que la chaîne autrichienne ORF l'an dernier : elle ne compte en effet pas mettre en place de réducteurs sonores pour diminuer le son d'éventuelles huées lors de la cérémonie.
En 2015, année où la France était représentée par Lisa Angell, l'Autriche avait pris cette mesure pour protéger en premier lieu la Russie, qui avait déjà fait l'objet de huées l'année précédente au Danemark. Le public présent lors de la finale de l'Eurovision a en effet désormais pris l'habitude d'exprimer sa désapprobation face à la prestation russe, non pas pour punir l'interprète ou critiquer le titre, mais pour adresser un message à la Russie et critiquer ses lois anti-gays.
"Nous voulons un show authentique. Nous ne censurerons rien", a cependant confié la patronne de la chaîne SVT à Aftonbladet, selon nos confrères de 20 Minutes. L'an dernier, Conchita Wurst, qui co-animait la soirée, avait pris à partie le public présent à Vienne et demandé qu'il applaudisse la candidate russe Polina Gagarina, cible de huées plus tôt dans la soirée. Cette dernière avait moins souffert au niveau des votes, terminant deuxième avec son titre "A Million Voices".