Il sera désormais impossible de connaître le gagnant de l'Eurovision avant la fin du décompte des points. L'UER, Union Européenne de radiotélévision, vient en effet d'annoncer un changement majeur dans l'octroi des points pour le grand concours européen de la chanson. L'UER évoque le plus grand changement apporté depuis la mise en place du système des douze points il y a plus de 40 ans.
Jusqu'en 2015, la plupart des pays attribuaient des points en fonction du vote d'un jury de professionnels et du vote du public national. Les votes correspondaient chacun à 50% de la note finale et les dix pays les mieux notés recevaient de 1 à 12 points. Mais à partir de 2016, tout change. Le jury va en effet récompenser ses 10 pays préférés, tandis que les téléspectateurs en feront de même. Aucune moyenne ne sera faite entre les deux classements.
Après toutes les prestations, un représentant de chaque pays annoncera donc exclusivement les points du jury. Puis, à la toute fin du décompte, l'animateur de la cérémonie dévoilera pour chaque chanson la somme des points issus des votes des téléspectateurs de tous les pays. Le pays ayant reçu le moins de points sera annoncé en premier, et celui qui en aura reçu le plus sera dévoilée en dernier.
Outre une volonté de conserver le suspense jusqu'à la dernière minute, ce changement permettra aussi qu'un plus grand nombre de chansons soient récompensées. Dans l'hypothèse (peu probable) où le top 10 du jury et le top 10 des téléspectateurs soit complètement différent, un pays pourrait ainsi récompenser 20 titres et plus seulement 10. Par ailleurs, peu importe le vote du jury, la chanson préférée du public récoltera elle aussi 12 points. puremedias.com vous propose de découvrir ce nouveau système en images.