Samedi soir, les téléspectateurs français étaient invités à voter dans le cadre de la grande finale du concours Eurovision de la chanson. A Kiev, c'est Alma qui défendait les couleurs de la France avec "Requiem", et la jeune femme a terminé la soirée à une place honorable, la douzième. Les jurys nationaux n'ont pas été généreux, lui offrant à peine 45 points. Mais les téléspectateurs ont été plus enthousiasmés, lui offrant le double de points pour un total de 135 points.
l A LIRE : Eurovision 2017 : Qui a voté pour la France ?
Mais qu'en est-il du vote des Français ? Les points du jury ont été dévoilés dans le détail - assez rapidement, il est vrai - lors de l'émission. Les cinq membres du jury ont ainsi donné leurs 12 points au Portugal, puis 10 points à l'Italie, 8 points à la Suède, avant de récompenser dans l'ordre la Norvège, Israël, la Bulgarie, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, l'Australie et l'Autriche.
Le public, lui, a également placé le Portugal en première position, décernant 12 points à Salvador Sobral et son titre "Amar Pelos Dois". Mais les téléspectateurs ont placé derrière lui la Roumanie, seulement 17e du vote du jury ! La chanteuse Ilinca et le rappeur Alex Florea ont séduit les Français avec leur mélange détonnant "Yodel It!", mélangeant le chant tyrolien et le rap, décrochant ainsi 10 points du public français. Derrière eux, la Belgique, snobée par le jury, a pris 8 points, devançant le saxophone de la Moldavie, quatrième des votes avec 7 points, là où le jury ne l'avait classée que 20e !
Avec 6 points, l'Arménie complète le top 5 du public français, tandis que l'Italie et l'archi-favori Francesco Gabbani se sont contentés de 5 points. La Bulgarie, seul pays à avoir donné 12 points à Alma, a récupéré 4 points du public français, devant Israël (3 points), la Hongrie (2 points) et la Pologne (1 point). Parmi les 15 pays qui ne figuraient pas dans le top 10 du public français, c'est le Danemark qui s'est classé dernier, derrière l'Autriche. La Norvège, qui avait séduit le jury, n'a fini que 23e tandis que le Royaume-Uni a pris la 22e position.