La quatrième fois aura été la bonne. Dimanche après-midi, France 2 retransmettait en direct la 18e édition de l'Eurovision Junior, pour laquelle Valentina, 11 ans, a défendu les couleurs tricolores avec le titre "J'imagine". Un concours commenté par Stéphane Bern et par Carla, candidate en 2019, qui avait terminé à la 5e position.
12 pays étaient en compétition pour cette cérémonie un peu particulière puisque si les animateurs de l'Eurovision étaient présents en Pologne, les 12 candidats en lice étaient eux dans leurs pays respectifs avec une prestation enregistrée au préalable en raison du contexte sanitaire. Particularité du concours par rapport à la version adultes : chaque pays pouvait voter en faveur de son représentant mais devait également accorder son vote aux deux autres pays de son choix. Le grand vainqueur étant déterminé à parts égales par les votes du public et par l'ensemble des jurys nationaux.
Peu avant 19h, au bout du suspense, alors que le Kazakhstan occupait la première place avec 152 points, la France, grâce à ses points additionnels a pulvérisé ce score avec un total de 200 points, pour la plus grande joie de Valentina, de ses danseurs et d'Alexandra Redde-Amiel, cheffe de la délégation et patronne des divertissements de France Télévisions.
C'est la première fois que la France remporte le concours créé en 2003. En 2004, représenté par Thomas Pontier, notre pays avait terminé à la 6e place avec 78 points avant que la France ne participe de nouveau en 2018 en décrochant une belle seconde place avec Angelina.
Quelques heures après sa victoire, la jeune fille originaire de Bretagne et membre des Kids United, était présente sur le plateau du "20h30, le dimanche" de Laurent Delahousse sur France 2. Elle a retrouvé Matt Pokora, ex-juré de "The Voice Kids", émission dans laquelle elle avait tenté sa chance en 2017. S'adressant à la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, également présente, Valentina a dédié sa victoire à tous les artistes de France "en cette période si compliquée". "Elle va prendre votre place Laurent Delahousse !", s'est amusée la ministre.
Du côté des audiences, le concours n'a pas fait le plein en étant suivi entre 17h et 19h par seulement 1,21 million de téléspectateurs, soit 7,3% du public selon Médiamétrie, en hausse cependant en nombre de téléspectateurs par rapport à l'édition précédente qui avait réuni 979.000 curieux (7,6% de PDA 4+) le 24 novembre 2019.