C'est la dernière ligne droite. Ce dimanche, à 16h, France 2 retransmettra en direct le concours de l'Eurovision Junior, auquel la France participe pour la première fois depuis 14 ans. La cérémonie sera commentée par Stéphane Bern et le duo Madame Monsieur, qui a porté les couleurs tricolores lors de l'Eurovision classique au printemps dernier. Ici, c'est la jeune Angelina, bientôt 12 ans, connue du grand public pour avoir remporté la saison 4 de "The Voice Kids" sur TF1 en 2017, qui a été retenue pour représenter la France à Minsk, en Biélorussie avec le titre pop "Jamais sans toi", une ode à l'amitié.
A la différence de son illustre aîné, ce concours européen junior de la chanson autorise les habitants de chaque pays à voter pour leur représentant et ce plusieurs heures avant la cérémonie. C'est ainsi que les votes seront ouverts dès ce soir, 20h, sur le site officiel sur lequel seront visibles un récapitulatif des répétitions des 20 pays participants ainsi que des extraits de chacune des prestations. Le public devra voter au minimum pour trois pays (dont le sien s'il le souhaite) et jusqu'à cinq maximum.
Le vote se déroulera en deux phases puisque ce premier tour de scrutin s'achèvera le dimanche 25 novembre à 15h59, juste avant le début de la finale. Le jour J, une fois que tous les candidats seront passés sur scène, les votes seront de nouveau ouverts sur le même site pour une durée de 15 minutes seulement. Les personnes qui auront déjà fait leur choix lors de la première phase pourront de nouveau voter.
Tous les votes seront convertis en points ; le pourcentage de votes reçus déterminant le nombre de points, sachant que le public pèsera pour 50% dans le choix final, les 50% restants seront entre les mains d'un jury professionnel. Et c'est le pays qui aura obtenu le plus de points qui remportera la compétition. puremedias.com vous propose de découvrir une vidéo pour tout comprendre du système de vote.