Le compte à rebours est lancé. Dans un mois, plus précisément le dimanche 25 novembre, la France fera son grand retour dans le concours européen junior de la chanson, l'Eurovision Junior, 14 ans après sa précédente participation. La cérémonie sera diffusée à 16h en direct sur France 2 et commentée par un trio inédit composé de Stéphane Bern et de Madame Monsieur, qui a porté les couleurs du pays à l'Eurovision en mai dernier avec "Mercy". 16h, un horaire atypique, dû au décalage horaire, puisque les 20 pays en présence se produiront à Minsk, en Biélorussie. En 2017, la Russie avait décroché la victoire grâce à la jeune Polina Bogusevich et à son titre "Wings".
En 2004, c'est le jeune Thomas Pontier qui avait représenté l'Hexagone avec le titre "Si on voulait bien", qui avait permis à la France de finir 6e avec 78 points. La principale différence avec l'Eurovision classique, annoncée par Marie Genest, directrice des divertissements de France 2, réside en la possibilité offerte au public français de voter pour sa candidate nationale. Les votes seront d'ailleurs ouverts 24h avant la cérémonie.
France 2 a présenté à la presse jeudi la représentante française, la jeune Angelina, bientôt 12 ans, connue du grand public pour avoir remporté la 4e saison de "The Voice Kids" sur TF1 en 2017. Le single et le clip officiel de "Jamais sans toi" sont déjà disponibles. Un titre pop, avec quelques paroles en anglais, consacré à l'amitié, où Angelina rend hommage à sa meilleure amie. "Jamais sans toi" a été écrit par Gary Fico ("Le même que moi") et composé par Julien Comblat, Nicolas Stawski et Sarah Age Ali.
Le jour J, Steven Clerima, le nouveau chef de la délégation française, promet une mise en scène "dynamique" et "colorée". Deux danseurs accompagneront Angelina sur scène, Albane et Léo, qui ont déjà eu l'occasion de se produire avec des artistes tels que Justin Bieber ou Mika. Reste maintenant à Angelina, qui bénéficie déjà d'une petite notoriété, à se faire adopter par le public. France 2 prévoit donc de la faire participer à plusieurs émissions de la chaîne en amont. Quant à savoir si France Télévisions souhaite désormais participer de façon pérenne au concours junior de la chanson ou s'il faudra attendre 14 ans avant une prochaine participation, les dirigeants restent pour l'heure évasifs. "C'est parti pour durer", assure cependant en coulisses un d'entre eux, optimiste.
Depuis la performance d'Amir lors de l'Eurovision 2016, où le chanteur avait terminé à la 6e place, le concours bénéficie d'un vrai regain d'intérêt auprès du public. L'interprète de "J'ai cherché" est d'ailleurs le parrain d'Angelina cette année. France Télévisions a de son côté souhaité donner plus de lumière à cette grand-messe européenne ; sa participation à l'Eurovision Junior en est la preuve supplémentaire.
Auparavant, le groupe audiovisuel public avait déjà fait le choix de basculer avec succès le concours classique de France 3 à France 2 - l'édition 2018 s'est à nouveau payé le luxe d'arriver en tête des audiences - et de proposer aux téléspectateurs de choisir leur représentant à travers "Destination Eurovision", qui reviendra pour une saison 2 début 2019. Même si rien n'a encore filtré concernant le nombre de candidats, ni leur profil, l'émission va cette fois être intégralement en direct là où seule la finale a été diffusée en direct en 2018.