L'Eurovision a décidément le vent en poupe du côté de France 2. Samedi soir, la finale de la 63e édition du concours de chant international, qui s'est soldée par la victoire de Netta, la candidate israélienne, et de son titre "Toy", s'est classée largement en tête des audiences en rassemblant plus de 5,2 millions de Français (28,5% du public), selon Médiamétrie. La finale du concours, marquée par l'échec du groupe français Madame Monsieur, était ainsi au plus haut depuis 2009, dominant par ailleurs assez facilement la finale de la saison 7 de "The Voice".
Un engouement retrouvé sur lequel France 2 semble vouloir capitaliser. Dès ce week-end, Delphine Ernotte, patronne de France Télévisions, a annoncé la diffusion, en novembre prochain sur la chaîne publique, de la version junior de l'Eurovision. Un concours beaucoup moins connu, lancé en 2003, auquel la France avait renoncé depuis 2004. Mais France 2 ne compte pas s'arrêter là. Outre l'Eurovision Junior, Delphine Ernotte annonce, dans les colonnes du "Parisien" le retour de "Destination Eurovision". "On va continuer à le faire car c'est une bonne formule pour sélectionner le candidat", a ainsi déclaré la dirigeante.
Produit par ITV Studios France, le télé-crochet aura donc droit à une saison 2 malgré la déception Madame Monsieur et le bilan d'audience très timide enregistré par la première saison. Programmés en janvier dernier, les trois numéros de celle-ci avait rassemblé, en moyenne et en audience veille, 2,1 millions de téléspectateurs, soit 10,7% du public de quatre ans et plus. Très faible, la finale avait d'ailleurs été atomisée par le lancement de la saison 7 de "The Voice", autre concours produit par ITV Studios France.
Reste à savoir si, pour la saison 2, la chaîne et le producteur conserveront la même formule. Pour la première saison du concours, Garou était à l'animation tandis que le jury était composé d'Isabelle Boulay, Amir et Christophe Willem. À l'issue de trois semaines de compétition, huit finalistes - parmi lesquels Lisandro Cuxi et Madame Monsieur - avaient été désignés par ces derniers. Lors de la finale, les téléspectateurs avaient pu participer au vote. Les voix du public avaient ensuite été couplées à celles d'un jury international.