Destination Lisbonne en mai prochain pour l'Eurovision. Mais dès ce soir, c'est à Paris que se jouera la première phase de la compétition pour France 2. A partir de 21h, la chaîne publique lancera en effet l'émission "Destination Eurovision", produite par ITV Studios France. Objectif : dénicher celui ou celle qui défendra les couleurs de la France lors du grand concours européen de la chanson.
Quelques jours après le prime time "Gare au Garou", c'est le chanteur et animateur Garou qui est de nouveau aux commandes des trois soirées de sélection. Le talent show se compose en effet de deux demi-finales, enregistrées dans les conditions du direct en début de semaine - au cours desquelles se produiront successivement neuf candidats - et d'une finale diffusée en direct qui se jouera entre huit candidats. Les dix-huit candidats, parmi lesquels on compte une forte proportion d'anciens chanteurs de "The Voice", se produiront sur des chansons originales majoritairement en français et composées notamment par Maître Gims et Vitaa, Zazie, Grand Corps Malade ou encore Dany Synthé ("Nouvelle Star").
Lors des demi-finales, les candidats seront sélectionnés par trois jurés francophones - Isabelle Boulay, Amir et Christophe Willem - et trois jurés internationaux : Olga Salamakha (Biélorussie), Christer Björkman (Suède) et Nicola Caligiore (Italie). Le public, lui, devra patienter jusqu'à la finale diffusée le samedi 27 janvier pour pouvoir voter. Et ce vote ne comptera que pour 50% de la note finale, l'autre moitié étant attribuée par le jury international. Le jury français n'aura donc plus d'utilité lors de la finale. Un choix de raison selon Matthieu Grellier, directeur des programmes de ITV Studios France, qui explique que cette dernière se rapprochera au maximum du modèle de la finale de l'Eurovision.