18 candidats, 18 visages. France 2 et ITV Studios France, qui produit le programme "Destination Eurovision", ont fait monter le suspense ces dernières semaines en présentant au compte-gouttes les candidats qui vont tenter de convaincre les jurys français et international, mais aussi le public, en vue de représenter la France au concours de l'Eurovision en mai prochain à Lisbonne. La dernière salve de candidats dévoilés fait la part belle aux anciens participants et même gagnants de télé-crochets.
A commencer par Lisandro Cuxi, ancien candidat de "The Voice Kids" et vainqueur de "The Voice" sur TF1 en 2017 face à une autre candidate en compétition elle aussi pour l'Eurovision, Lucie Vagenheim. Lisandro a quitté le Portugal, son pays natal où il a passé la moitié de sa vie, pour la France en 2009 en compagnie de sa mère. Sa chanson, "Eva", avec des paroles en français et en anglais, est justement un hommage à sa mère. "C'est une chanson qui parle d'une jeune femme qui se bat chaque jour pour élever sa vie", explique l'artiste. Peu après la mise en ligne de son portrait, Lisandro Cuxi a fait part de sa joie dans un tweet : "C'est inespéré d'avoir peut-être la chance de représenter la France à l'Eurovision à Lisbonne, ma ville natale, s'est-il enthousiasmé. J'espère que grâce à votre soutien et vos votes mon rêve pourra devenir réalité".
Jane Constance, jeune fille non voyante âgée de 16 ans, vainqueur de la 2e saison de "The Voice Kids" en 2015 tentera sa chance avec "Un jour j'ai rêvé". "Je suis une fille positive, joyeuse, je suis aveugle mais ça ne m'intéresserait pas de voir parce que c'est ma force, explique la jeune fille. J'entends différemment, je ressens les choses différemment des autres. C'est comme un sixième sens". Jane est originaire de l'île Maurice mais se sent "Française dans l'âme". "Et quoi de meilleur que représenter le pays qui m'a fait décoller en tant que chanteuse, la France ?", lance-t-elle. "Ma chanson parle d'un monde sans préjugés, d'une vie meilleure si on y croit", résume Jane Constance.
Igit a été candidat dans la saison 3 de "The Voice", celle qui a révélé Amir en 2014, qui est par ailleurs un des jurés de "Destination Eurovision". Le présentateur de ce nouveau programme, Garou, était aussi son coach dans "The Voice". "J'ai toujours eu la volonté d'utiliser la musique et les instruments au service d'une chanson", explique-t-il de sa voix grave. Igit considère l'Eurovision comme "les Jeux Olympiques des chansons" et le morceau qu'il a choisi, "Lisboa Jérusalem", parle d'Europe.
Ehla faisait partie du groupe vainqueur de "Popstars" en 2013, "The Mess", aujourd'hui dissous. Pour cette grande timide, la musique a agi comme une thérapie. Pour tenter sa chance dans l'aventure "Destination Eurovision", elle a eu droit à un parrain de choix, en l'occurence Grand Corps Malade, qui a co-écrit "J'ai cru", la chanson avec laquelle elle ira en compétition. "Elle parle du désamour, elle me crée des émotions très fortes. C'est fort dans une vie de voir l'amour qui s'éteint", estime l'artiste.
Nassi, interprète du remarqué "La vie est belle" en 2017, qui était proche de l'univers d'un Stromae, revient sur le devant de la scène pour l'Eurovision avec "Rêve de gamin", un titre inédit. "Plus jeune, je m'intéressais beaucoup à la langue française. Un jour, je me suis réveillé en écoutant du Brel et du Cabrel, ce qui m'a amené à prendre le risque de faire de la musique", révèle-t-il. Cet artiste était jusqu'à présent davantage connu pour ses qualités d'auteur, lui qui a signé des titres pour Kendji Girac, Claudio Capéo ou Soprano. "Je me remets dans la peau de ce gamin de 8 ans qui regardait l'Eurovision avec ses parents et qui peut leur dire aujourd'hui 'je vais peut-être faire l'Eurovision cette année", se réjouit Nassi.
Même si son âge précis n'est pas mentionné, Max Cinnamon est le plus jeune candidat de cette sélection de 18 artistes. Il a vécu à Londres jusqu'à l'âge de 11 ans et réside désormais près de Nice. Max a débuté la musique à l'âge de 4 ans grâce au violon et à des cours de chant. "L'Eurovision, c'est une opportunité de jouer mes propres chansons", explique-t-il. Même s'il n'est jamais monté sur une scène aussi prestigieuse que celle du concours européen de la chanson, Max Cinnamon croit en ses chances avec le titre "Ailleurs". Comme tous ses collègues candidats, il fait partager son univers sur les réseaux sociaux, où il est très présent.
Masoe, enfin, a pour ami d'enfance un certain Dany Synthé. Le compositeur est désormais connu du grand public pour avoir été le juré de la dernière édition de "Nouvelle Star" sur M6. "L'Eurovision, je la suis tous les ans depuis que je suis petit", confie-t-il dans son portrait vidéo. Le jeune homme, dont les parents sont Portugais, vient de province. Il tentera sa chance avec le titre "Paradise".
Parmi tous ces candidats, on retiendra une forte représentation d'anciens candidats ou de gagnants de "The Voice", toutes éditions confondues, avec pas moins de 8 chanteurs. Outre les noms cités ci-dessus, on retrouvera Sarah Caillibot ("The Voice", saison 2), Lucie Vagenheim ("The Voice" saison 6), Emmy Liyana ("The Voice", saison 6), Kay du groupe Pheno Men ("The Voice" saison 1) et Sweem ("The Voice" saison 3). Le reste des candidats en lice pour "Destination Eurovision" se compose d'un groupe de cinq chanteurs, Pheno Men, mais aussi de Enéa, Noée, Madame Monsieur, Louka, June The Girl et Malo.
L'émission "Destination Eurovision", animée par le chanteur Garou sera diffusée en trois temps sur France 2. Deux demi-finales seront proposées les samedis 13 et 20 janvier en prime time, au cours desquelles neuf candidats s'affronteront à chaque numéro pour tenter d'être sélectionnés pour les 8 places disponibles pour la finale du samedi 27 janvier, qui sera diffusée en direct.
Pendant les deux demi-finales, deux jurys décideront de l'avenir des 18 candidats : un jury français, composé d'Isabelle Boulay, Amir et Christophe Willem et un jury international, dont la composition n'a pas été dévoilée. Pour la finale du 27 janvier, si le jury français sera encore présent pour donner ses impressions sur les prestations de chacun, seuls le jury étranger et le vote du public, à 50% chacun, auront voix au chapitre pour déterminer qui portera les couleurs de la France à l'Eurovision, à Lisbonne, le 12 mai prochain.
Comme l'a dévoilé le compte Twitter officiel de l'Eurovision cet après-midi, c'est un quatuor féminin - Filomena, Sílvia, Daniela et Catarina - qui présentera le show diffusé dans toute l'Europe. En France, la finale sera commentée par Marianne James et Stéphane Bern.