Dix-huit jours. France 2 a laissé dix-huit jours à son nouvel access pour s'installer avant de décider de retirer de l'antenne ses nouveaux programmes "Volte/face" (produit par Banijay) et "Roumanoff et les garçons" (ADL TV). La chaîne nous a confirmé l'information révélée hier soir par jeanmarcmorandini.com et le journaliste Emmanuel Berretta du Point.
Si France 2 a décidé de diffuser les numéros déjà enregistrés de "Volte/face", avant de remettre à l'antenne "N'oubliez pas les paroles" le 5 novembre, la quotidienne d'Anne Roumanoff est stoppée net. L'humoriste conserve toutefois son émission hebdomadaire programmée le samedi vers 18h qui, pour le coup, deviendra une émission totalement inédite. Actuellement, il s'agissait d'un best-of de la semaine. Début 2013, France 2 devrait une nouvelle fois modifier son offre.
Cette déprogrammation a été décidée par la direction de la chaîne en raison des faibles audiences réalisées entre 19 et 20 Heures qui, de surcroît, étaient orientées à la baisse. Depuis son lancement le 17 septembre, le jeu de création française "Volte/face", produit et animé par Nagui, a réuni en moyenne 1,6 million de téléspectateurs (10%), contre 2 millions (12%) à la même époque l'an dernier pour "N'oubliez pas les paroles". Mercredi soir, "Volte/face" a même établi son record à la baisse avec moins de 1,5 million de téléspectateurs (8,7%).
Quant à "Roumanoff et les garçons", cette pastille humoristique de sept minutes censée booster le journal de 20 Heures n'est jamais parvenue à son objectif. Depuis son lancement, l'émission réunissait en moyenne 1,4 million de téléspectateurs (7%) à 19h45. Ces derniers jours, la quotidienne se situait sous les 1,1 million de téléspectateurs (environ 5%).
Si beaucoup remettent en cause la qualité de ces deux programmes, un autre facteur ne doit pas être oublié. En réalité, c'est toute la tranche 17-20 Heures qui est faible entraînant des "reports" assez modestes entre les émissions. Ainsi, depuis le 17 septembre, les émissions "Seriez-vous un bon expert ?" et "On n'demanque qu'à en rire" réunissent en moyenne 9 à 10% des téléspectateurs entre 17 et 19 Heures (voir notre article sur "la guerre des access").
France 2 ne peut pas se permettre un affaiblissement en access, un carrefour stratégique à la télévision où le bassin d'audience est l'un des plus importants et donc potentiellement un des plus générateurs de ressources publicitaires. France Télévisions (FTV) a plus que jamais besoin de remplir ses caisses alors que le gouvernement va mettre le groupe audiovisuel dirigé par Rémy Pflimlin au régime sec en faisant baisser son budget de 150 à 200 milllions d'euros en 2013. De surcroît, France Télévisions est sensiblement en retard sur ses recettes publicitaires, de l'ordre d'une cinquantaine de millions d'euros.