Facebook investit le marché de la vidéo. Ce mercredi, le réseau social créé par Mark Zuckerberg a révélé son nouvel espace dédié aux vidéos, baptisé "Watch". Attendue depuis plusieurs mois, cette plateforme permettra à l'entreprise de se renforcer dans la publicité vidéo. Pour le moment, ce service n'est disponible que pour un nombre limité d'utilisateurs aux Etats-Unis, afin de tester les différentes fonctionnalités.
"Regarder des vidéos sur Facebook a l'incroyable pouvoir de rassembler les gens, susciter des débats et encourager à créer des communautés (...) Au fur et à mesure des expériences, nous avons compris que les gens appréciaient le format vidéo sur Facebook, mais qu'ils souhaitaient avoir aussi un endroit dédié où ils pourraient les regarder", explique le réseau social, ajoutant : "Nous voulons rendre encore plus facile l'accessibilité aux émissions de rattrapage."
Ainsi, Facebook a créé des partenariats avec des créateurs de contenus, tels que Conde Nast, National Geographic, Tastemade ou encore le championnat américain de basket-ball, la NBA. De plus, pour alimenter son offre, des sites internet comme Buzzfeed, ATTN ou Vox proposeront des émissions courtes. Au total, le géant américain envisage de diffuser une centaine d'émissions lors du lancement officiel fin août.
En concurrence directe avec YouTube, détenu par Google, le réseau social n'a pas hésité à investir des sommes importantes dans ses émissions. Selon Reuters, Facebook aurait déboursé entre 10.000 et 35.000 dollars pour la production de certains shows et près de 250.000 dollars pour de plus longues vidéos. Au total, comme YouTube, Facebook reversera aux producteurs de contenus 55% des recettes publicitaires.