Que disent les utilisateurs Facebook des programmes de télévision ? Les responsables de TF1 et Canal+ le sauront bientôt, grâce à un partenariat signé avec le réseau social pour "surveiller" commentaires et activités des internautes autour de leurs antennes.
Les deux chaînes auront ainsi accès à des outils d'analyses permettant de connaître en temps réel et de manière anonyme, quel est le profil exact de celles et ceux qui regardent et commentent leurs émissions, la fameuse "télé sociale". Twitter propose déjà un service similaire, grâce au rachat récent de la société Trendrr, qui décortique les données échangées sur Twitter à propos des programmes diffusés à la télé.
Grâce à ces nouveaux outils, les télévisions peuvent savoir si les commentaires échangés à propos d'un programme sont positifs ou quelles séquences suscitent des réactions. Sur "Danse avec les stars" par exemple, TF1 pourra rapidement mesurer quel est le candidat le plus populaire, celui qui suscite le plus d'interactions.
Ces partenariats entre le web 2.0 et les télévisions existent déjà Outre-Atlantique, Facebook a récemment signé avec CNN et NBC. Ces outils devraient aussi permettre à TF1 et Canal+ de développer leurs revenus publicitaires, en proposant des offres couplées télé live et sociale.