Un coup dur pour Mark Zuckerberg en France. Selon une étude publiée par l'agence eMarketer, Facebook devrait perdre 1,3% de ses internautes en 2019. Pour la première fois, le réseau social devrait égarer des adeptes pour établir son nombre d'utilisateurs à 27,6 millions de personnes. De plus, selon les prévisions de la société d'études, cette baisse devrait se poursuivre sur les années à venir. En 2022, moins de la moitié de l'ensemble des internautes français utiliseront encore Facebook.
L'étude précise que cette tendance est similaire à celle de l'Allemagne, qui doit perdre 0,9% de ses internautes à la fin de l'année, pour atteindre un parc de 25,9 millions de personnes. Cette tendance à la baisse s'explique notamment par la fuite des jeunes utilisateurs. Ces derniers optent désormais pour d'autres réseaux sociaux. En 2020, eMarketer estime que les utilisateurs d'Instagram âgés de moins de 25 ans dépasseront pour la première fois les utilisateurs de Facebook de ce même groupe d'âge.
A titre de comparaison, cette année, le nombre d'internautes français sur Instagram a considérablement grimpé. Il a augmenté de 10,7% pour atteindre un parc de 14,9 millions de personnes. Snapchat est également très apprécié du jeune public. L'application d'échange de photos éphémères comptera à la fin de l'année 16,4 millions d'utilisateurs, soit une hausse de 17,8% par rapport à 2018. Enfin, Twitter ne connaît pas une telle progression, mais affiche tout de même une croissance en nombre d'utilisateurs. En 2019, le réseau social fondé par Jack Dorsey a enregistré une hausse de 2,6%, pour atteindre un nombre de 3,9 millions d'internautes français.