Le mobile est incontestablement l'avenir de Facebook. Le réseau social, qui vient de publier ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2013, affirme tirer désormais la moitié de ses revenus des objets connectés (smartphones, tablettes). Sur cette période, Facebook a enregistré un chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros, en progression de 60% sur un an. Ce sont donc 900 millions d'euros qui ont été tirés du mobile. Il y a un an, c'était cinq fois moins !
Ces bons chiffres cachent un signal plus inquiétant, la baisse de l'utilisation du réseau social par les plus jeunes utilisateurs. "L'usage de Facebook chez les adolescents américains a été dans l'ensemble stable entre le deuxième et le troisième trimestre, mais nous avons observé une baisse de l'usage quotidien, spécialement parmi les plus jeunes adolescents", a reconnu le directeur financier, David Ebersman. Cet indicateur a empêché au titre de Facebook de bondir malgré de très bons résultats, il affichait hier un repli de 0,71% à la clôture de la Bourse de New York.
Facebook compte aujourd'hui 1,19 milliard d'utilisateurs, dont 40 millions de nouveaux membres sur la période. La part des membres qui visitent le site tous les jours progresse, passant de 699 à 728 millions. Au troisième trimestre, Facebook a dégagé un bénéfice net de 425 millions de dollars, contre une perte de 59 millions un an plus tôt.