Jusqu'ici, la publicité est peu présente sur Facebook. Une volonté de Mark Zuckerberg, l'emblématique co-créateur du réseau social, qui a refusé obstinément son introduction lors de la création du service, en 2004. Mais, désormais, le site cherche à monétiser son énorme audience. Chaque mois, 955 millions de personnes se connectent à facebook.com, dont 543 millions depuis leur mobile.
Malgré cet incroyable succès, Facebook a du mal à convaincre les investisseurs. Depuis son entrée en bourse en mai dernier, l'action a perdu plus de la moitié de sa valeur, passant de 42 à seulement 20 dollars. Il faut dire que les résultats financiers de l'entreprise ne sont, pour l'instant, pas glorieux. Au deuxième trimestre 2012, le site a enregistré des pertes de 157 millions de dollars.
Dans ce contexte, Facebook a annoncé hier le lancement prochain de publicités sur son application mobile. Des encarts "Essayez cette application" promouvant des logiciels pour iOS (le système d'exploitation des iPhone et iPad) et Android verront le jour dans les timeline des mobinautes. "Facebook est devenu un moyen pour les développeurs iOS et Android de faire connaître leurs applications. Sur les trente derniers jours, Facebook a envoyé 146 millions de ses membres sur l'App Store et le Google Play, grâce aux clics sur le fil d'actualités, les timelines et l'App Center", se targue le réseau social.