

Un faux témoin pour vanter les mérites du contrat de responsabilité parentale dans le journal de 13 heures de TF1. Dans ce sujet, une mère de famille demande de l'aide devant les caméras de la Une. Seul hic, il s'agit... de l'attachée de presse du Conseil Général et elle n'a pas d'enfant révèle France Info.
Dans ce sujet diffusé jeudi, la journaliste détaille ce plan mis en place par le député UMP des Alpes-Maritimes Eric Ciotti. Une mise en situation avec une maman désemparée est montrée. Elle explique : « J'ai un enfant qui ne va plus à l'école, qui commence à sécher. Je suis un peu inquiète, l'éducation m'a alertée ». La séquence est parfaite. Trop parfaite pour être vraie. Jacques Victor, président du groupe communiste au Conseil Général des Alpes-Maritimes visiblement devant sa télé ce jour-là a dénoncé la supercherie à France Info. Eric Ciotti, furieux, a déclaré « ne pas être au courant ». « Elle est intervenue à la demande de TF1 » a-t-il expliqué.
A TF1, on s'insurge. Ce sujet n'a pas été réalisé par la rédaction parisienne mais des correspondants locaux, journalistes à Nice Matin. « On a subi un préjudice assez important, a réagi à l'AFP Catherine Nayl, la directrice de l'information de TF1. Je suis en colère par rapport à la façon dont les journalistes de Nice Matin, qui travaillent dans le cadre de nos accords avec la presse quotidienne régionale, ont réalisé leur reportage (...) Je ne peux pas accepter ça sur l'antenne de TF1 ». De son côté, l'attachée de presse a présenté sa démission qui a été acceptée.