La purge a débuté. Depuis plusieurs mois, Twitter est parti à la chasse aux faux abonnés et aux comptes inactifs, afin d'avoir une meilleure transparence sur l'influence de chacun de ses utilisateurs. Depuis mai dernier, la société américaine assure ainsi avoir déjà supprimé 70 millions de comptes dans le monde et entend bien continuer son grand ménage. Sur son blog, Twitter a ainsi annoncé hier avoir modifié sa politique sur le nombre de followers et les effets se font déjà ressentir en France concernant les comptes les plus influents.
Fort de plus de 20 millions d'abonnés, le plaçant en tête des comptes français les plus influents du réseau social, David Guetta a perdu en une journée près de 650.000 abonnés (-2,90%), selon le site SocialBlade. Deuxième compte le plus puissant, le joueur de football Karim Benzema n'égare que 57.000 faux abonnés ou followers inactifs (-0,66%). Sur la troisième place du podium, le youtubeur Cyprien encaisse, lui, une disparition de 122.000 abonnés (-1,48%). Pour sa part, le président de la République Emmanuel Macron n'a quasiment pas été impacté avec seulement 6.800 followers en moins.
Du côté des personnalités de la télévision, Cyril Hanouna subit une perte de 70.000 abonnés fictifs ou inactifs (-1,15%), Nagui n'est pas inquiété non plus avec une baisse de 15.000 followers (-2,67%) et Anne-Elisabeth Lemoine est épargnée, avec une perte de seulement 284 comptes. Concernant le compte Twitter de puremedias.com, il a perdu 7.000 followers dans la manoeuvre (-2,65%). La plupart de ces chutes sont assez négligeables par rapport au nombre total d'abonnés des comptes concernés. Par ailleurs, il faut noter que ces faux comptes et ces comptes inactifs ne sont pas forcément synonymes d'achats d'abonnés fictifs, certains n'étant que des spams automatiques, comme le précise Twitter sur son blog.
Malgré tout, certains animateurs de la télévision ont encaissé une perte plus conséquente de followers. Le présentateur de TF1 Arthur a ainsi essuyé une perte de 403.000 abonnés, soit une baisse de 18,77%. Il dispose toutefois d'un nombre d'abonnés encore très élevé avec 1,75 million de followers. La chute est plus marquée pour Jean-Marc Morandini, animateur sur CNews et NRJ 12, avec une perte de 217.000 faux abonnés ou inactifs (-24,17%). Mais le recul le plus impressionnant reste celui de Bruno Guillon, visage de France 2 et de Fun Radio. L'animateur égare ainsi 231.000 abonnés, soit une disparition de 42,33% de ses followers.