Cannes repart. Après une annulation de l'édition 2020 pour cause de crise sanitaire, le festival français récompensant le meilleur du cinéma va renaître dès ce soir. A partir de 19h25, Canal+, partenaire historique du festival, diffusera ainsi sa cérémonie d'ouverture animée par Doria Tillier. Succédant à Monica Bellucci en 2017 et à Edouard Baer en 2018 et 2019, la comédienne vue notamment dans "La belle époque" a été choisie pour ouvrir et clore le festival cannois, le 17 juillet prochain.
Sur Canal+, la cérémonie d'ouverture sera précédée dès 19h par la retransmission de la première montée des marches de la quinzaine et sera suivie à 20h10 par une émission spéciale en clair du "Cercle Cinéma" sur les enjeux de la sélection 2021. La cérémonie de clôture sera aussi diffusée en clair le samedi 17 juillet à 19h15 sur Canal+. Chaque soir, du 7 au 16 juillet, la chaîne cryptée diffusera par ailleurs à 20h30 un magazine quotidien consacré à l'actualité de la Croisette présenté par Laurie Cholewa, accompagnée de Laurent Weil.
"Annette" de Leos Carax sera le film projeté en ouverture du festival devant un jury mené par Spike Lee où figurera notamment Mylène Farmer. Au menu de cette 73e édition, on retrouvera notamment "Benedetta" de Paul Verhoeven avec Virginie Efira, "The French Dispatch" de Wes Anderson, "Les Olympiades" de Jacques Audiard, "Flag Day" de Sean Penn ou encore "Tre Piani" de Nanni Moretti. Hors-compétition, "Aline", le film de Valérie Lemercier inspiré de la vie de Céline Dion sera également projeté, tout comme le biopic sur le groupe NTM baptisé "Suprêmes" ou "Stillwater" avec Matt Damon. La dernière séance du festival sera "OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire" de Nicolas Bedos avec Jean Dujardin.