Retour à La Rochelle. Après une édition 2020 délocalisée à Paris en raison de la crise sanitaire, comédiens, producteurs, chaînes de télévision et fans avaient rendez-vous en Charente-Maritime autour des temps forts de la saison à venir. Cette année, le jury était présidé par Guillaume de Tonquédec, accompagné entre autres de la comédienne Anne Charrier et du producteur Emmanuel Daucé. Parmi les 42 oeuvres en compétition officielle, le jury a remis 15 prix. Dans le palmarès, France Télévisions et Arte tirent leur épingle du jeu.
C'est ainsi que le prix du meilleur unitaire est revenu à "L'enfant de personne" (Capa Drama), adapté du livre de Lyes Louffok "Dans l'enfer des foyers". Le cast de cette fiction réunissant Isabelle Carré, Nawell Madani et Andréa Bescond suit le parcours de Lyes, brutalement arraché à Émilie, la mère d'accueil qui l'a recueilli bébé, et qui désirerait l'adopter. Une série maison diffusée sur la plateforme numérique Slash, "Stalk", avec Théo Fernandez, a reçu deux récompenses : celle de la meilleure série de 26 minutes et celle de la meilleure musique. La saison 1 avait déjà remporté en 2019 les prix de la meilleure réalisation et du jeune espoir masculin.
Arte n'est pas en reste avec la meilleure série de moins de 20 minutes pour "Patience mon amour", autour de la procréation médicalement assistée ou la meilleure réalisation pour Rodolphe Tissot et "Clèves", unitaire qui tire son nom d'un petit village au coeur de la Haute-Savoie.
Les chaînes privées ne repartent cependant pas bredouille : "Mon ange", à découvrir prochainement sur TF1 avec Muriel Robin, Marilou Berry et Patrick Chesnais quitte La Rochelle avec le prix de la meilleure série de 52 minutes tandis que M6 voit son futur téléfilm "A la folie" être salué par les prix du meilleur scénario et de la meilleure interprétation féminine. Enfin, pour la première fois, le jury a récompensé la meilleure comédie. Il s'agit de "La vengeance au triple galop", signée Alex Lutz pour Canal+.
Et il ne faudra pas patienter longtemps avant de découvrir certaines nouveautés. "La vengeance au triple galop" sera diffusée dès le lundi 4 octobre en prime time sur la chaîne cryptée. La saison 2 de "Stalk" sera pour sa part mise en ligne le vendredi 8 octobre. puremedias.com vous propose de découvrir le palmarès de cette édition 2021.
Meilleur unitaire : "L'enfant de personne" (France 2)
Meilleure série 52 minutes : "Mon Ange" (TF1)
Meilleure série 26 minutes : "Stalk" saison 2 (France tv slash)
Meilleure série de moins de 20 minutes : "Patience mon amour" (Arte)
Meilleure comédie : "La vengeance au triple galop" (Canal+)
Meilleure fiction européenne : "You Don't Die Among Friends" (Allemagne)
Meilleure fiction francophone étrangère : "Après" (Québec)
Meilleure réalisation : Rodolphe Tissot pour "Clèves" (Arte)
Meilleur scénario : Eléonore Bauer et Guillaume Labbé pour "A la folie" (M6)
Meilleure musique : Paul Sabin pour "Stalk" (France tv slash)
Meilleure interprétation féminine : Marie Gillain pour "A la folie" (M6)
Meilleure interprétation masculine : Vincent Deniard pour "Qu'est-ce qu'on va faire de Jacques ?" (Arte)
Jeune espoir féminin Adami : Louisiane Gouverneur pour "Clèves" (Arte)
Jeune espoir masculin Adami : Moncef Farfar, Yassine Chorfa, et Abdelmadjid Guemri pour "L'enfant de personne" (France 2)
Prix des collégiens de Charente-Maritime : "Détox" (France Télévisions)
Prix Téléstar de la Meilleure fiction : "Apprendre à t'aimer" (M6)