Adèle Van Reeth bouge les lignes. À la rentrée, France Inter inaugurera une nouvelle formule de son stratégique "7/9". Les chroniqueurs historiques du rendez-vous matinal, Thomas Legrand et Charline Vanhoenacker, sont sur le départ. Yaël Goosz, chef du service politique de la station, héritera, en effet, de "L'édito politique", a indiqué Catherine Nayl, directrice de l'information de la station, un peu plus tôt dans la journée à l'AFP. L'humoriste Matthieu Noël, actuellement sur Europe 1, serait pressenti, selon "Le Parisien", pour reprendre le "Billet" de son homologue belge.
La grille post-matinale évolue elle aussi. "Le 7/9" s'étirera à compter de la rentrée jusqu'à 9h30, après une dernière demi-heure de magazine de société, sur l'époque, animée par Sonia Devillers et Nicolas Demorand. Contrairement à ce qu'avait initialement annoncé l'AFP, cette dernière tranche du 7-9 ne sera pas dédiée aux médias et aux réseaux sociaux. Il pourra certes s'agir de "gens des médias et réseaux sociaux", a corrigé Catherine Nayl, "mais aussi des gens qui ont un lien avec un phénomène de société, qui ont pu être révélés par les médias, qui ont pu subir les médias ou les réseaux sociaux".
"Ce sera donc plus large que 'L'instant M' et il y aura peut-être une chronique", a ajouté l'ancienne directrice de l'information de TF1. L'émission médias, portée par Sonia Devillers depuis août 2014, tirera ainsi sa révérence le vendredi 1er juillet, a annoncé son animatrice sur Twitter. Sonia Devillers ne proposera plus non plus son "Édito médias" dans la matinale à la rentrée. Celui-ci pourrait, en revanche, subsister avec un nouvel incarnant, la saison prochaine.
L'horaire jusqu'ici dévolu à "Boomerang" (9h-9h40), le rendez-vous culturel animé par Augustin Trapenard, sera lui repoussé d'une demi-heure, de 9h30 à 10h, dans une "nouvelle version". Selon nos informations, l'émission quittera les studios de la Maison ronde pour s'établir en extérieur et en public, notamment chez les artistes ou dans un théâtre.