2 septembre - 7 novembre 2022. Après 66 jours d'un bras de fer inédit et de multiples audiences en justice, les groupes TF1 et Canal+ sont enfin parvenus à s'entendre sur un nouvel accord de distribution après l'échec des négociations à la fin du mois d'août. L'annonce a été faite par les deux parties tard dans la soirée de vendredi mais le retour du signal des cinq chaînes du groupe de Rodolphe Belmer a été rétabli ce lundi matin aux alentours de 9h16. 5,4 millions de foyers, dont 2 millions en zone blanche, étaient privés jusqu'ici de la réception des chaînes du groupe TF1.
"Les abonnés aux offres du groupe Canal+ et utilisateurs TNT Sat vont retrouver à partir du lundi 7 novembre l'ensemble des programmes en live et en replay de TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, LCI et les grands évènements à venir : la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022, 'Le Late avec Alain Chabat', 'Danse avec les Stars', la 'Star Academy'...", a indiqué, vendredi soir, le groupe TF1 sans rien préciser des modalités du renouvellement de l'accord de distribution, notamment sa durée.
Invité de France Info, ce lundi matin, Gérald Brice-Viret, directeur général des antennes et des programmes de Canal+ a justifié la durée du conflit par le fait que les deux groupes ont "deux conceptions très différentes". "Nous sommes éditeurs de chaînes payantes. La télévision gratuite, c'est une autre optique, elle est diffusée le plus possible sur toutes les plateformes de France et de Navarre pour avoir le plus d'audience et donc faire plus de pub. Il y a donc un conflit lorsque l'on dit 'Non, vous êtes sur nos plateformes de manière servicielle", a expliqué Gérald Brice-Viret, en maintenant que les abonnés à Canal+ ne se sont pas désabonnés parce que les chaînes du groupe TF1 n'y étaient plus proposées.
Canal+ reprochait à TF1 d'exiger des montants considérables pour la distribution de ses chaînes gratuites. L'arrivée de la Coupe du monde de football dans la grille de TF1 a sans doute pesé dans la balance. Cette coupure des chaînes du groupe TF1 a en tout cas impacté les audiences de TF1 et ses petites soeurs. En octobre, l'ensemble de ses cinq chaînes a vu sa part d'audience tomber à 25,6%, contre 27,7% un an plus tôt, selon Médiamétrie.